Sociobiologie. Une introduction/Version imprimable

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nuvola-inspired File Icons for MediaWiki-fileicon-ps.png

Ceci est la version imprimable de Sociobiologie. Une introduction.

  • Si vous imprimez cette page, choisissez « Aperçu avant impression » dans votre navigateur, ou cliquez sur le lien Version imprimable dans la boîte à outils, vous verrez cette page sans ce message, ni éléments de navigation sur la gauche ou en haut.
  • Cliquez sur Rafraîchir cette page pour obtenir la dernière version du wikilivre.
  • Pour plus d'informations sur les version imprimables, y compris la manière d'obtenir une version PDF, vous pouvez lire l'article Versions imprimables.


Sociobiologie. Une introduction

Une version à jour et éditable de ce livre est disponible sur Wikilivres,
une bibliothèque de livres pédagogiques, à l'URL :
https://fr.wikibooks.org/wiki/Sociobiologie._Une_introduction

Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans Texte de dernière page de couverture. Une copie de cette licence est incluse dans l'annexe nommée « Licence de documentation libre GNU ».

Auteure

Marie Bernard Labrecque, Ph.D.


Avant-propos

Cette introduction se limite à débusquer les contextes sociodynamiques de la sociobiologie, c'est-à-dire les principaux éléments historiques, sociaux et scientifiques qui ont influencé son émergence et sa survie en tant que science.

Les données ultra-spécialisés de la sociobiologie issus d'expertises poussées en sciences exactes, en sciences de la vie, sociales et humaines ne sont pas abordées dans ce livre. Bien qu'elles soient pertinentes et instructives, ces distinctions provenant, par exemple, de la génétique des populations ou de l'anthropologie demeurent en dehors du propos de cette introduction.

Le contenu s'adresse à toute personne, peu importe le niveau de scolarité, intéressée par la sociobiologie. On peut le considérer comme une simple transmission de connaissances, l'utiliser à titre de survol, de lecture exploratoire, de manuel d'inspiration pour la recherche ou comme outil de réflexion, bref comme bon il semble.


Présentation

Le but de ce livre est double. D'une part, il s'agit de dégager le contexte sociodynamique dans lequel la sociobiologie a pu se contrétiser comme discipline à part entière. D'autre part, il s'agit de mettre en lumière l'impact des activités en sciences de la vie abordées dans un contexte d'influences réciproques.


Bibliographie

GFDL GFDL Vous avez la permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la licence de documentation libre GNU, version 1.2 ou plus récente publiée par la Free Software Foundation ; sans sections inaltérables, sans texte de première page de couverture et sans texte de dernière page de couverture.