Différences entre les versions de « Photographie/Techniques particulières/Photographie des œuvres d'art »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
Robot : Corrige les liens pointants sur des redirections
m (L'image Ingres_baigneuse_valpincon.jpg a été retirée car elle a été supprimée sur Commons par Majorly)
m (Robot : Corrige les liens pointants sur des redirections)
== Prise de vue ==
Il est difficile de photographier un tableau, de faire une reproduction d'une œuvre, sans rencontrer les problèmes suivants (et les causes possibles) :
* Image [[Photographie - Chapitre /14 - Netteté des images photographiques|floue]] (erreur de mise au point) ou bougée (mouvement de l'appareil ou du modèle)
* Déformation du tableau (position de l'appareil ou choix de l'objectif)
* Modification des couleurs et des contrastes (réglage de de l'appareil, qualité de la lumière)
* Déséquilibre de l'éclairage, reflets (positions des lampes, de l'appareil)
 
Ces défauts peuvent être largements minimisés lors de la prise de vue. Dans une certaine mesure, ils pouront aussi être corrigés pendant ou après le tirage en photographie argentique, ou par un travail de retouche avec un logiciel spécialisé en [[Photographie - Chapitre /26 - Logiciels pour la photographie|photographie numérique]] (voir *Retouches informatiques* plus bas).
 
==== Eclairage ====
==== Choix de l'objectif ====
Évitez d'utiliser un [[Photographie - 08 - Objectifs grand-angulaires|objectif grand-angulaire]] ou un [[Photographie - 08 - Objectifs de longue focale|téléobjectif]], sauf si vous possédez un équipement de haut de gamme, en raison des risques de [[Photographie - 08 - Aberrations|distorsion]]. A fortiori, pour les mêmes raisons, évitez d'utiliser un [[Photographie - 08 - Objectifs à focale variable|zoom]]. Autant que possible, utilisez un [[Photographie - 08 - Objectifs de focale « normale »|objectif de focale « normale »]] (50 mm environ en 24×36), avec un trépied si la lumière est faible (voir plus bas).<br />
Pour les petits objets qui nécessitent une [[Photographie/23 - 23Techniques -scientifiques/Photographie Proxiphotographierapprochée|prise de vue rapprochée]] on utilise un objectif [[Photographie - 08 - Objectifs pour la macrophotographie|macro]], parfois de focale plus longue (entre 70 et 110 mm) pour éviter l'ombre de l'appareil.
 
==== Cadrage ====
 
==== Diaphragme ====
L'ouverture du [[Photographie - 08 - Ouverture d'un objectif|diaphragme]] est aussi responsable de la qualité de l'image. En général il faut éviter les plus fortes ouvertures et les plus faibles et préférer les ouvertures moyennes pour lesquelles la plupart des objectifs donnent les [[Photographie/14 - 14Netteté -des images photographiques/Pouvoir séparateur des objectifs|meilleurs résultats]]. On ne fermera davantage que si l'on a besoin d'une grande [[Photographie/14 - 14Netteté -des images photographiques/Profondeur de champ|profondeur de champ]], par exemple lors de la photographie d'une sculpture.<br />
 
==== Balance des blancs ====
12 783

modifications

Menu de navigation