« Livre de cuisine/Tire de la Sainte-Catherine » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
liens, corr. diverses
m (a renommé Tire Ste-Catherine en Tire de la Sainte-Catherine: pas d'abréviation, et le nom fait référence à la fête)
(liens, corr. diverses)
*125 ml (1/2 tasse) [[sirop de maïs]]
*250 ml (1 tasse) [[cassonade]]
*250 ml (1 tasse) [[sucre blanc]] blanc
*65 ml (1/4 tasse) [[beurre]]
*1 cuillère à table de [[vinaigre blanc]] blanc
*1/4 cuillère à thé de soda ([[sodabicarbonate de sodium]])
 
Notes: La quantité de beurre peut être diminuée selon le goût; on peut aussi remplacer le sucre blanc par un des trois autres sucres si on le désire; le soda et le vinaigre créent des bulles de dioxide de carbone de façon similaire à la [[poudre à pâte]] et rendent le bonbon plus léger.
 
===Préparation===
Faire bouillir à feu doux jusqu'à ce que le mélange atteigne 140°C (260°F). Si vous n'avez pas de thermomètre à confiserie, tenter la méthode "essai et erreur".
 
Remuer de 5 à dix minutes. Le liquide doit atteindre une certaincecertaine consistance; lorsqu'on en fait tomber un peu dans un petit bol d'eau froide, la goutte doit former une boule.
 
Une fois à 140°C (260°F), ajouter le sodabicarbonate de sodium. (attentionAttention, le mélange devrait environ tripler de volume).
 
Verser dans un bol préalablement beurré et laisser refroidir jusqu'à ce qu'il soit possible de ramasser la tire sans se brûler les doigts.
 
Bien se beurrer les mains et pétrir: tirer, étendre la pâte et la plier en deux, recommencer indéfiniment jusqu'à ce que la tire soit dorée, presque blanche. Se rebeurrerbeurrer les mains au besoin durant le pétrissage.
 
Enfin, étendre et tordre la tire en petits bouts. Couper en morceaux avec des ciseaux.
0

modification

Menu de navigation