« Photographie:Personnalités/L/Herbert List » : différence entre les versions

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
clean up avec AWB
m (Bot, ajoute {{autorité}} dans la section Liens externes)
m (clean up avec AWB)
 
==Biographie==
Né à [[Hambourg]] en [[1903]], il étudie au lycée de la ville de [[1912]] à [[1920]], année pendant laquelle il obtient son [[Abitur]]<ref name=Taschen>''La photographie du {{XXe siècle}} - [[Musée Ludwig|Museum Ludwig]] [[Cologne]]'', {{p.|122-123}}, [[Taschen]], {{ISBN|9783836507790}}</ref>. Il étudie de [[1921]] à [[1923]] l'histoire de la littérature à l'université d'[[Heidelberg]], avant de retourner, en [[1924]], à [[Hambourg]]. Il est alors apprenti dans l'entreprise paternelle d'importation de café ''List & [[Heineken]]''<ref name=Taschen/>.
 
Entre [[1925]] et [[1928]], il entreprend en tant que représentant commercial des voyages d'affaire au [[Brésil]], au [[Guatemala]], au [[Costa Rica]] ou encore au [[Salvador]]<ref name="Taschen"/>. De retour en [[Allemagne]] en [[1929]], il devient fondé de pouvoir et associé de l'entreprise paternelle<ref name=Taschen/>.
 
Stimulé par [[Andreas Feininger]] et influencé par des artistes tels que [[René Magritte]], [[Man Ray]] ou encore [[Giorgio De Chirico|Giorgio de Chirico]], c'est en [[1930]] qu'il commence véritablement à s'intéresser à la photographie. Il quitte son poste dans l'entreprise de son père en [[1935]], puis émigre à [[Paris]]. Il ira ensuite s'installer en [[1936]] à [[Londres]]<ref name=Taschen/>. C'est en [[1937]] dans cette même ville qu'il fait ses premières expériences dans un studio, et commence à vendre ses photos pour des magazines comme ''[[Vogue]]'', ''[[Harper's Bazaar]]'' ou ''[[Life]]''.
 
Il fait alors la connaissance du photographe [[George Hoyningen-Huene]], avec lequel il entreprend un voyage en [[Italie]] puis en [[Grèce]], où il réalise certaines de ses photographies les plus célèbres<ref name=Taschen/>, qu'il réunira ensuite dans son livre ''Licht über Hellas'' (''Lumière sur la Grèce''). Une relation amoureuse naît alors entre les deux hommes et List commence à travailler sur le thème de l'[[homoérotisme]]<ref name=Taschen/>. Il est mobilisé dans la [[wehrmacht]] en [[1941]] et est envoyé en [[Norvège]].
 
En [[1945]], une fois l'Allemagne nazie vaincue, List retourne s'installer à sa ville natale, [[Munich]]. En [[1948]], il devient rédacteur artistique de la revue ''Heute'' (''Aujourd'hui''), éditée par les [[Alliés de la Seconde Guerre mondiale|Alliés]].
 
Dans les années suivantes et jusqu'en [[1962]], il voyage énormément, allant en [[Grèce]], en [[Espagne]], en [[Italie]], en [[France]], au [[Mexique]] et aux [[Caraïbe|Caraïbes]]s. C'est également pendant cette période qu'il est le plus prolifique, publiant régulièrement dans des revues comme ''Heute'', ''Epoca'', ''[[Look (magazine)|Look]]'', ''[[Harper's Bazaar]]'', ''[[Flair (magazine)|Flair]]'', ''Picture Post'' et ''[[Life]]''<ref name=Taschen/>.
 
En [[1964]], la société des photographes allemands lui remet la [[médaille David Octavius Hill]] et des expositions en son honneur sont organisées à [[Londres]], [[Munich]], [[Düsseldorf]], [[Zurich]], [[Milan]] et [[New York]]. Il continue pendant les [[années 1960]] à voyager autour du monde, montrant une affection particulière pour l'[[Italie]], la [[France]] et le [[Mexique]], mais cesse de photographier, se consacrant uniquement à sa collection de dessins italiens du {{XVIèmeXVIe}} et {{XVIIèmeXVIIe}} siècle<ref name=Taschen/>. Il meurt à [[Munich]] le {{date|4|avril|1975}}, âgé de 71 ans<ref name=Taschen/>.
 
==Style==
<references group="note"/>
===Références===
{{referencesréférences}}
 
{{portail|photographie|Allemagne|LGBT}}
0

modification

Menu de navigation