Photographie:Personnalités/L/Herbert List

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 22/08/2019, le Wikilivre de photographie comporte 6 877 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer


Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
  8. Famille Chevalier (opticiens) (22 août)
  9. Ronald Kroon (8 août)
  10. Giorgio Sommer (27 juillet)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Herbert List était un photographe allemand né le 7 octobre 1903 à Hambourg et décédé le 4 avril 1975 à Munich.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Herbert List a fait ses études dans un lycée de Hambourg, de 1912 à 1920, année d'obtention de son Abitur. Il a ensuite étudié de 1921 à 1923 l'histoire de la littérature à l'université d'Heidelberg, avant de retourner à Hambourg en 1924, travaillant alors comme alors apprenti dans l'entreprise paternelle d'importation de café List & Heineken.

Entre 1925 et 1928, il entreprit en tant que représentant commercial des voyages d'affaire au Brésil, au Guatemala, au Costa Rica ou encore au Salvador. De retour en Allemagne en 1929, il devint fondé de pouvoir et associé de l'entreprise paternelle.

Stimulé par Andreas Feininger et influencé par des artistes tels que René Magritte, Man Ray ou encore Giorgio de Chirico,il commença véritablement à s'intéresser à la photographie en 1930. Il quitta son poste dans l'entreprise de son père en 1935, émigra à Paris avant de s'installer en 1936 à Londres. C'est là, en 1937, qu'il fit ses premières expériences dans un studio et commença à vendre ses photos pour des magazines comme Vogue, Harper's Bazaar ou Life.

Il fit alors la connaissance du photographe George Hoyningen-Huene, avec lequel il entreprit un voyage en Italie puis en Grèce, où il réalisa certaines de ses photographies les plus célèbres, qu'il réunit ensuite dans son livre Licht über Hellas (Lumière sur la Grèce). Une relation amoureuse naquit alors entre les deux hommes et List commença à travailler sur le thème de l'homoérotisme. Il fut mobilisé dans la wehrmacht en 1941 et envoyé en Norvège.

En 1945, une fois l'Allemagne nazie vaincue, List s'installa à Munich. En 1948, il devint rédacteur artistique de la revue Heute (Aujourd'hui), éditée par les Alliés.


Dans les années suivantes et jusqu'en 1962, il voyagea énormément, allant en Grèce, en Espagne, en Italie, en France, au Mexique et aux Caraïbes. C'est également pendant cette période qu'il fut le plus prolifique, publiant régulièrement dans des revues comme Heute, Epoca, Look, Harper's Bazaar, Flair, Picture Post et Life.

En 1964, la société des photographes allemands lui remit la médaille David Octavius Hill et des expositions en son honneur furent organisées à Londres, Munich, Düsseldorf, Zurich, Milan et New York. Il continua pendant les années 1960 à voyager autour du monde, montrant une affection particulière pour l'Italie, la France et le Mexique, mais cesse de photographier, se consacrant uniquement à sa collection de dessins italiens des XVIe et XVIIe siècle. Il est mort à Munich le 4 avril 1975, âgé de 71 ans.

Aspects artistiques de son œuvre[modifier | modifier le wikicode]

Fasciné par la peinture surréaliste, il établissait souvent des liens entre deux sujets en apparence totalement différents ou déconnectés de la réalité, afin, selon lui, de saisir dans l'image le côté magique du phénomène.

Dans ses photographies, les motifs sont souvent réduits à des éléments simples, premiers. Son utilisation de la lumière influence la photographie moderne : List avait en effet l'habitude d'étudier soigneusement l'apport de la lumière sur les sujets, utilisant notamment des matières particulières comme le verre. Pour lui, l'important était donc de cueillir la magie de l'apparition, sa force visionnaire. Il soutenait que l'objet n'est pas objectif. Il serait autrement inutilisable comme moyen artistique.

Les photographies de sa période grecque sont, quant à elles, profondément marquées par le thème du voilé/dévoilé : un personnage, drapé de blanc, pose dans une attitude plus ou moins théâtrale. List entendait par ce procédé brouiller les différences entre l'avant et l'arrière, le masculin et le féminin.

Photographe majeur de l'homoérotisme, List est également l'auteur de très nombreux nus masculins en noir et blanc, toujours très stylisés et qui ont marqué des photographes modernes comme Herb Ritts.

Publications =[modifier | modifier le wikicode]

  • Licht über Hellas (Lumière sur la Grèce), 1953
  • Rom (Rome), 1955
  • Caribia (Caraïbes), 1958
  • Napoli (Naples), 1962
  • Bildwerke aus Nigeria (Sculptures du Nigeria), 1963
  • Martin Mayer Martin Mayer est un sculpteur allemand, voir cet article, en allemand.

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Herbert List. I grandi fotografi (Herbert List. les grands photographes), 1983
  • Herbert List, Memento 1945. Münchner Ruinen Recueil présentant des photographies de Munich en ruines prises par List en 1945. (Herbert List, Memento 1945. Les ruines de Munich), 1995, (ISBN 3-88814-763-8)
  • Herbert List. Die Monographie (Herbert List. Les monographies), Max Scheler et Matthias Harder, 2000, (ISBN 3-88814-533-3)

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Galerie de photographies[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]


Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer