Photographie/Fabricants/Carl Zeiss

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

PHOTOGRAPHIE

Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 15/12/2017, le Wikilivre de photographie comporte 6 361 articles
plan du chapitre en cours

Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta






Crystal Clear action find.png
Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Giorgio Sommer (27 juillet)
  2. Sabine Weiss (1er juillet)
  3. Frédéric Boissonnas (10 février)
  4. Ariel Varges (8 février)
  5. Andreas Gursky (9 janvier)
  6. Antonio Esplugas Puig (8 janvier)
  7. Cosina CS-3 (7 janvier)
  8. Cosina CS-2 (7 janvier)
  9. Cosina CS-1 (7 janvier)
  10. Cosina CT-1 (7 janvier)




La société allemande Carl Zeiss a été fondée en 1846, elle a commencé par fabriquer des microscopes et des systèmes mécaniques de précision ; la production d'objectifs a démarré en 1890. En mars 2010, elle célèbre donc 120 ans de production d'objectifs. Un dossier de presse reprend les événements marquants, y compris la participation à la première expédition lunaire et le tournage de films à la lumière des bougies, comme Barry Lyndon, grâce à un fameux objectif ouvert à f/0,7. D'autres réalisations importantes furent la sortie des objectifs Tessar et Planar, le développement des traitements anti-reflets et le développement des test d'objectifs à l'aide de la fonction de transfert de modulation (FTM).

Les premiers progrès fondamentaux en matière d'optique sont dus au travail du physicien Ernst Abbe. Ses découvertes sont encore applicables aux objectifs modernes à hautes performances, qui doivent tenir compte des « conditions d'Abbe » et la société Carl Zeiss reste une des meilleures au monde pour le calcul des objectifs. La collaboration avec Otto Schott, qui commença dans les années 1880 à fabriquer des verres spéciaux à hautes caractéristiques, fut très importante pour les progrès de l'optique et elle permit la réalisation d'objectifs aux propriétés jamais vues auparavant.

  • 1896 : présentation de l'objectif Planar, encore utilisé ans de nombreux équipements professionnels en raison de ses corrections poussées des diverses aberrations.
  • 1902 : Carl Zeiss dépose un brevet pour ce qui devait devenir l'objectif le plus renommé de tous les temps, le Tessar. Cet objectif relativement ouvert pour l'époque permettait d'obtenir des images extrêmement nettes avec une grande économie de moyens. Des millions d'objectifs ont été fabriqués depuis selon ce modèle.
  • 1935 : l'invention des traitements anti-reflets ouvrit de nouvelles voies aux opticiens en leur permettant d'augmenter considérablement le nombre de lentilles des objectifs sans pour autant que les réflexions sur les dioptres fassent perdre trop de lumière et produisent trop d'images parasites.
  • 1943 : Carl Zeiss introduit un nouveau mode d'évaluation de la qualité des objectifs, en utilisant la fonction de transfert de modulation (FTM), qui est toujours utilisée par les fabricants d'objectifs dans tous les pays du monde.
  • 1961 : Carl Zeiss abandonne le calcul manuel des objectifs et devient un pionnier dans l'utilisation des ordinateurs, dont la puissance de calcul permet d'étudier des combinaisons optiques très complexes et qui ne pouvaient pas être envisagées auparavant.
  • Dans les 15 dernières années, la coopération avec Sony et Nokia a permis d'ouvrir de nouveaux marchés pour la société Carl Zeiss.


Objectifs[modifier | modifier le wikicode]

à classer

Carl Zeiss Jena[modifier | modifier le wikicode]

Série T*[modifier | modifier le wikicode]

Ces objectifs de haut niveau ont été développés, entre autres, pour les appareils Contax fabriqués par Kyocera.

Série ZA[modifier | modifier le wikicode]

Série ZE[modifier | modifier le wikicode]

Série ZF-I[modifier | modifier le wikicode]

Carl Zeiss a lancé en 2007 une série d'objectifs de haute qualité destinés aux applications industrielles. Ces objectifs se distinguent de la précédente série ZF par la finition argentée. Ils sont particulièrement adaptés aux situations sévères et leur étanchéité aux projections de liquide et aux poussières est particulièrement soignée.

En plus des prises de vues traditionnelles, Carl Zeiss les recommande pour la vision artificielle et la photogrammétrie. Ils sont d'ailleurs munis de vis de blocage qui permettent de fixer de façon fiable les réglages d'ouverture et de mise au point. Ils sont équipés de la baïonnette Nikon F.

Série ZF-2[modifier | modifier le wikicode]

Série FE[modifier | modifier le wikicode]

Série Loxia[modifier | modifier le wikicode]

Cette série a été lancée pour équiper les appareils Sony munis de capteurs plein format.

Série Batis[modifier | modifier le wikicode]

Les objectifs autofocus Carl Zeiss Batis ont été spécialement développés pour les appareils photo plein format sans miroir de Sony.

Objectifs destinés à la prise de vue vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs nouveaux objectifs présentés en 2010 sont prévus pour équiper aussi bien des caméras que des appareils photo reflex au format APS-C. Ces objectifs sont équipés d'une monture interchangeable ; les montures MFT et E ont été mises sur le marché en 2011.

Objectifs spéciaux[modifier | modifier le wikicode]

Série Luminar : à l'origine, ces objectifs sont conçus pour les microscopes, on les utilise sans oculaire, ce qui permet d'atteindre des grandissements de l'ordre de 70. Montés sur des appareils photo classiques, à l'aide de bagues spéciales et le cas échéant de soufflets, ils permettent d'atteindre des rapports d'agrandissement allant jusqu'à 13-14 environ.

Objectifs de projection[modifier | modifier le wikicode]

Jumelles[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]


Fabricants et marques

N'hésitez pas à compléter les fiches des appareils !

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Ca.a CZ Ep Fu Ko.a.f Le Mi Ni.a Ol Pa Pe Ri Sa Si So Ta