Aller au contenu

Photographie/Personnalités/E/Antonio Esplugas Puig

Un livre de Wikilivres.

PHOTOGRAPHIE


Un wikilivre pour ceux qui veulent apprendre la photographie de façon méthodique et approfondie.

Enrichissez-le en mettant votre propre savoir à la disposition de tous.

Si vous ne savez pas où intervenir, utilisez cette page.

Voyez aussi le « livre d'or ».


Aujourd'hui 11/10/2024, le Wikilivre de photographie comporte 7 160 articles
plan du chapitre en cours

Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer



Quoi de neuf
Docteur ?


ajouter une rubrique

les 10 dernières mises à jour notables
  1. Southworth & Hawes (2 mars)
  2. Showa Optical Works (29 février)
  3. Bradley & Rulofson (4 janvier, MàJ)

- - - - - - - - - -

  1. Lucien Lorelle (10 décembre, MàJ)
  2. Groupe des XV (10 décembre)
  3. MàJ de la liste des APN Sony (10 décembre)
  4. Alfred Stieglitz (17 novembre)
  5. Classement et archivage (12 novembre)
  6. ADOX (24 août)
  7. Hippolyte Bayard (22 août)
cliquez sur les titres ci-dessous pour dérouler les menus



Antonio Esplugas Puig, né et mort à Barcelone (22 avril 1852 - 1929), fut un des premiers photographes catalans.

Il était le fils du peintre et professeur de dessin Antoni Esplugas Gual et de Mariana Puig Batlle. Dès son enfance il fut initié au monde de la peinture, qu'il abandonna lors de son mariage avec Rosa Generes. En 1876 il ouvrit un studio photographique sur la Place du Théâtre. En 1881 il reçut la croix de l'Ordre d'Isabelle la Catholique pour avoir été capable d'obtenir un instantané en un quart de seconde.

Lors de l'exposition universelle de 1888, il obtint l'exclusivité pour photographier les personnes qui montaient à bord du ballon captif que l'on avait installé, avec comme conséquence l'obtention de photographies aériennes de Barcelone, pour lesquelles il reçut la médaille d'argent de l'exposition. Ces photographies ont été considérées pendant quelque temps comme les premières photographies aériennes faites en Espagne, précédant celles réalisées depuis des avions en 1920. En fait Charles Clifford avait déjà réalisé une vue aérienne de Séville depuis un aérostat en 1855.

Son travail a joui d'une grande considération grâce à divers prix et décorations, comme un diplôme d'honneur lors de l'exposition de Londres en 1887 et des médailles d'argent lors des expositions de Barcelone en 1888 et de paris en 1899. De plus il bénéficia du prestige de devenir le photographe de la famille royale et d'être promu Chevalier de l'Ordre d'Isabelle la Catholique. Cela lui permit de développer son studio et de le déplacer au Paseo de Gracia, qui était à l'époque le centre des entreprises photographiques. La sienne fut l'une des plus importantes de Catalogne, avec celle de Pablo Audouard et la Compañía fotográfica Napoleón ; elle compta jusqu'à 13 employés.

Parallèlement au travail de routine, il voyagea à travers l'Espagne, réalisant une grande quantité de portraits d'artistes de l'époque : chanteurs, ballerines, toreros, pelotaris, etc., qu'il vendait ensuite sous forme de cartes postales. De plus, il pratiquait un type de photographie très personnel par deux aspects qui le distinguaient de la majorité des autres photographes de son temps : le nu et le reportage. Le nu ne se pratiquait pour ainsi dire pas en Espagne mais il existait une forte demande. Une crise des studios photographiques les a également poussés vers la vente de cartes postales représentant des événements publics.

Il fut aussi à l'origine de la création d'un musée photographique avec une galerie des Catalans illustres, d'un guide touristique et balnéaire, etc. Ses collections sont aujourd'hui conservées dans les archives nationales de Catalogne, elles comptent environ 30 000 photographies, pour la plupart des portraits.

Liens externes

[modifier | modifier le wikicode]


Galerie de photographies

[modifier | modifier le wikicode]
Index des noms de personnes

Biographies, portfolios, publications, etc.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Voir aussi les éditeurs de cartes postales

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Articles à créer