Différences entre les versions de « Neurosciences/Les troubles du développement du système nerveux »

Aller à la navigation Aller à la recherche
m
typo
m (typo)
 
 
* L''''holoprosencéphalie alobaire''' est la forme la plus sévère. Le télencéphale est d'un seul tenant, sans hémisphères, ni lobes cérébraux. Les lobes frontaux, pariétaux, temporaux et occipitaux sont fusionnés en un seul lobe qui recouvre la totalité de l'encéphale. Naturellement, le corps calleux ne s'est pas formé, vu qu'il n'y a pas d'hémisphères. Outre le télencéphale, le thalamus et le reste du diencéphale ne sont pas subdivisés en deux hémisphères. Enfin, les différents ventricules sont aussi fusionnés en un seul ventricule unique. Ce sont ces formes qui peuvent donner des cas de cyclopie, bien que ce soit assez rare. Dans la plupart des cas, le visage est fortement déformé et les yeux sont très proches les uns des autres (quand ils ne sont pas fusionnés ou absents).
* L''''holoprosencéphalie semi-lobaire''' est une forme intermédiaire. Le télencéphale est partiellement divisé en deux hémisphères et quelques lobes cérébraux sont présents. Dans le détail, la fissure inter-hémisphérique sépare bien les lobes occipitaux gauche et droitsdroit, de même que les lobes temporaux. Mais les lobes frontaux et pariétaux sont fusionnés et ne sont pas séparés en deux hémisphères. Enfin, les thalamus sont partiellement divisés en deux hémisphères. La fissure découpe donc la partie postérieure, mais pas le reste du cerveau.
* L''''holoprosencéphalie lobaire''' est la forme la moins sévère. Ici, seuls les lobes frontaux sont fusionnés entre les deux hémisphères. Les ventricules sont convenablement formés, de même que le diencéphale. Le thalamus est notamment parfaitement formé, subdivisé en deux hémisphères.
 
246

modifications

Menu de navigation