Aller au contenu

Super Smash Bros./Qu'est-ce que Super Smash Bros?

Un livre de Wikilivres.

Super Smash Bros. est une série de jeux vidéo qui a débuté en 1999 sur Nintendo 64. Elle est éditée par Nintendo et principalement développée par HAL Laboratory, qui a cependant été aidé par d'autres entreprises — comme Sora entre autres. Il s'agit de jeux de combat / plates-formes opposant plusieurs personnages de l'univers des jeux créé par Nintendo, et doivent se combattre dans des arènes tirés de plusieurs jeux de Nintendo.

Pour plus de détails voir : w:Super Smash Bros. (série)#Principe général.

Le but principal de chaque Super Smash Bros. est de se combattre afin d'envoyer les adversaires hors de l'arène. Pour cela, il faut attaquer l'ennemi à plusieurs reprises pour faire augmenter son pourcentage de dégâts. Plus celui-ci est élevé, plus les ennemis voleront loin à la porté des coups et sortiront éventuellement de l'écran.

Le gameplay de la série propose un mélange de jeu de combat et de jeu de plates-formes. En effet, le principe des jeux de combats classiques dans lequel les joueurs font des combinaisons de boutons pour faire plusieurs attaques différentes est fusionné avec un aspect plates-formes dans lequel les joueurs doivent déplacer leurs personnages partout dans l'arène et doivent parfois sauter sur des plates-formes.

Pour plus de détails voir : w:Super Smash Bros. (série)#Les personnages.

L'idée de la série Super Smash Bros. est de mettre en scène plusieurs des principaux personnages de Nintendo dans un jeu de combat. On retrouvera donc dans chaque épisode de la série jusqu'à présent en tant que personnage jouable : Mario, Luigi, Donkey Kong, Fox, Pikachu, Kirby, Link et plusieurs autres. Toutefois, dans l'épisode Wii, Super Smash Bros. Brawl, deux personnages n'appartenant pas à Nintendo sont apparus en tant que personnages jouables : Sonic de la série Sonic The Hedgehog créé par l'entreprise Sega, et Solid Snake de la série Metal Gear créé par l'entreprise Konami.

Arènes de combat

[modifier | modifier le wikicode]
Pour plus de détails voir : w:Super Smash Bros. (série)#Les arènes.

Contrairement à la plupart des jeux de combats, l'environnement où se déroule le combat joue un rôle important, car il peut facilement basculer toute une bataille. Ce n'est pas qu'un simple décor de fond : il peut bouger, donner des objets aux joueurs, se transformer, faire mal ou même faire tomber dans le vide les participants. Dans Smash Bros., le choix du lieu de combat est très important.

Évidemment, les arènes sont issues de plusieurs jeux créés par Nintendo. Seules exceptions sont les arènes Champ de bataille et Destination finale qui sont propres à la série Super Smash Bros.

Pour plus de détails voir : w:Super Smash Bros. (série)#Les objets.

Différents objets peuvent apparaître pendant un combat. Les objets peuvent alors être ramassés par les joueurs et peuvent être utilisés afin d'influer sur le combat. Bien sûr, les objets font références aux autres jeux de Nintendo, notamment les poké balls, qui font référence à Pokémon.