Système de noms de domaine/Annexes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche



Rappel des liens vers Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

Principaux RFC[modifier | modifier le wikicode]

En principe les RFC sont en anglais. Cependant, certains sont traduits en français. le site suivant propose la traduction certains http://abcdrfc.free.fr/

Il existe certainement plus de 114 RFC concernant le DNS. Le site http://www.dns.net/dnsrd/rfc rassemble une majorité des RFC concernés. Cependant cette liste n'est plus mise à jour.

Les RFC historiques suivantes décrivent la situation avant la mise en place du DNS tel qu'on le connait actuellement soit avant 1983.

Les principes du DNS se trouvent dans les RFC 1034 et RFC 1035. Ils remplacent les RFC originaux RFC 882 et RFC 883.

Mails[modifier | modifier le wikicode]

Sites notables[modifier | modifier le wikicode]

Blog

Wiki

Dictionnaire

Formation

Chiffres et statistiques sur les noms de domaines

Outils en ligne

Organisations importantes

Alternative : le projet CoDoNS[modifier | modifier le wikicode]

Le projet CoDoNS http://www.cs.cornell.edu/people/egs/beehive/codons.php. Le principe de ce projet est de remplacer le système de serveur DNS en utilisant la technologie peer to peer. Ce projet reprend les annuaires distribués de certains réseaux pair à pair (ou peer to peer) pour l'appliquer au DNS. Dans ce modèle, on a une séparation complète entre l'espace de noms et la mise en œuvre. Concrètement, l'annuaire utilise une "table de hachage distribuée" (voir l'article Wikipédia Table de hachage distribuée).

Pour rappel le terme pair à pair désigne un modèle distribué où les entités appelées pairs jouent le double rôle de client et serveur et interagissent afin d'offrir à un communauté un service de manière décentralisée. Ces réseaux utilisent comme annuaire, soit des annuaires centralisés, soit une propagation par inondation, soit des annuaires basés sur des tables de hachage distribuées.