Tetris/Modes classiques

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ce chapitre présente les informations détaillées concernant les modes les plus courants de Tetris

Scores[modifier | modifier le wikicode]

Comme précisé dans le chapitre précédents, toutes les manières de faire des lignes ne se valent pas. Ainsi, un Tetris vaut plus de points que deux Doubles, qui valent plus que quatre Simples.

Les tables suivantes exposent la valeur de base en points. Cette valeur de base est alors multipliée par le niveau de jeu (au moment où la ligne est complétée). Plus exactement, le niveau de départ étant 0, au niveau 1, les points sont multipliés par 2, au niveau 5 par 6, au niveau n par n+1.

Valeur / Jeu Tetris (1989) Tetris DX Tetris DS
Simple 40
Double 100
Triple 300
Tetris 1200

Marathon[modifier | modifier le wikicode]

Le mot clé de ce mode de jeu est l'endurance. A moins d'être un joueur expérimenté en quête du high-score, vous n'avez pas à vous préoccuper des points. Vous n'avez pas non plus à vous préoccuper de la vitesse de votre jeu, du moins pour les premières dizaines de lignes. C'est donc un mode parfait pour débuter.

L'intérêt du Marathon, lors de l'entraînement, est qu'il permet un certain échauffement : la vitesse augmente assez lentement, on a donc le temps de s'habituer au jeu.

Sur Tetris (1989)[modifier | modifier le wikicode]

Il correspond au Type-A du jeu.

Sur Tetris DX[modifier | modifier le wikicode]

Nommé Marathon, la couleur du fond de la matrice change tous les 5 niveaux.

Une fois la partie terminée, vous pouvez voir une cinématique où une fusée est envoyée dans l'espace depuis une rampe de lancement. Plus votre score est élevé, plus l'engin est gros : vous pouvez même faire décoller une navette spatiale ou encore la Statue de la Liberté !

Sur Tetris DS[modifier | modifier le wikicode]

Nommé Marathon, il comporte 20 niveaux (200 lignes donc). Au fil des niveaux, l'ambiance (décors et musique) change, retraçant divers univers de Nintendo. Si vous parvenez à compléter les 200 lignes, vous aurez accès au mode Infini, où le nombre de lignes est illimité (la vitesse de jeu n'évoluant plus à partir du niveau 20).

Ultra[modifier | modifier le wikicode]

Le mot clé est ici l'efficacité. Il faut gérer au mieux la position de vos pièces, et il apparaîtra très vite que prendre du temps à faire un Tetris rapporte plus de points au final que de faire des Simples à toute vitesse.

Ce mode est le plus adapté pour parfaire votre technique de placement et à terme, de la rendre plus rapide.

Sur Tetris (1989)[modifier | modifier le wikicode]

Il correspond au Type-B du jeu. Seul le nombre de lignes (25) est limité et non le temps. Si faire 7 Tetris d'affilée est la solution apportant le maximum de points, il est possible de se démarquer grâce aux points issus d'une chute rapide (rapportant un point par ligne).

Sur Tetris DX[modifier | modifier le wikicode]

Nommé Ultra, le temps imparti est de 2 minutes.

Sur Tetris DS[modifier | modifier le wikicode]

Il s'intitule Ligne Terminée.

Sprint[modifier | modifier le wikicode]

Le mot clé est bien sûr, la rapidité. Ici, peu importe que vous fassiez des Tetris ou pas : vous devez compléter ligne sur ligne, le plus vite possible. Bien sûr, aller trop vite et faire des erreurs vous pénalisera ; en effet, si votre matrice est à moitié remplie à la fin du jeu, vous aurez empilé de nombreuses pièces pour rien, perdant de précieuses secondes.

Le mode n'existe ni sur Tetris (1989) ni sur Tetris DS.

Sur Tetris DX[modifier | modifier le wikicode]

Nommé 40 lignes, le but est, comme son nom l'indique, de compléter 40 lignes le plus rapidement possible.