Tomothérapie

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page est une feuille volantelink={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Utilisation des images[modifier | modifier le wikicode]

L’une des particularités de la tomothérapie (qui utilise la technique IGRT, pour « Image guided radiation therapy ») est la combinaison de traitements IMRT et de la prise d’images tomodensitométriques quotidienne. 

À l’aide de son mouvement de rotation de 360˚ à l’intérieur de son anneau ainsi que d’une énergie de 3,5 Mv, la tomothérapie permet d’utiliser des images en trois dimensions et ainsi définir avec précision les contours de la tumeur avant chaque traitement. Une validation du positionnement du patient s’en suit, ainsi que des déplacements de table au besoin pour un traitement optimal. C’est une étape importante afin de s’assurer que le volume cible recevra le bon dosage et que les tissus et organes à risque autour de la tumeur seront bien protégés.

Comme les images utilisent une énergie Mv, une fusion peut être appliquée entre l’image Mv et l’image Kv. Il s’agit d’une superposition des deux images permettant une meilleure qualité puisque les images Mv ont tendance à être plus floues que les images Kv (effet photoélectrique vs effet Compton).

Chaque prise d’image délivre au patient une dose d’environ 2cGy.