Transferts thermiques/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
Transferts thermiques >> Grandeurs et unités


Ce livre est basé sur l'enseignement donné en IUT de génie électrique. Les applications traiteront donc principalement du refroidissement des composants électroniques. Malgré le niveau peu élevé des étudiants, nous établirons quand même les équations différentielles de la thermique mais introduirons très vite des techniques pour éviter de résoudre ces équations.

Les Transferts thermiques forment une discipline qui étudie la propagation de la chaleur. Le transfert de chaleur est en fait un échange de calories, toujours d'un milieu chaud à un milieu froid.

Il existe trois modes de transfert de chaleur différent :

  • la conduction
  • la convection
  • le rayonnement

Conduction[modifier | modifier le wikicode]

La conduction désigne un transfert de chaleur se déroulant dans un milieu solide, il n'y a donc pas de déplacement de matière. Voir : Transferts thermiques – Conduction ainsi que son complément sur les équations différentielles.

Convection[modifier | modifier le wikicode]

La convection désigne un transfert de chaleur se déroulant dans un fluide, qu'il soit sous forme liquide ou gazeux. La convection est induite par un déplacement de matière. Voir : Transferts thermiques – Convection

Rayonnement[modifier | modifier le wikicode]

Le rayonnement désigne un transfert de chaleur par rayonnement électromagnétique (ex : lumière, Infra-rouge ...). Ce transfert de chaleur peut donc se dérouler dans le vide. Voir : Transferts thermiques – Rayonnement