Utilisateur:CapieauAnne

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sections

Les organisations touristiques : Les institutions publiques.

Au niveau mondial : O.M.T. - Organisation Mondiale du Tourisme.

http://www.world-tourism.org

Son rôle :

  • élément A Promouvoir et développer le tourisme en vue de contribuer à l’expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix et la prospérité ainsi qu’au respect universel et à l’observation des droits et des libertés humaines fondamentales, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.
  • élément B Prêter une attention particulière aux intérêts des pays en voie de développement dans le domaine du tourisme.
  • élément C Etablir des rapports de coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

Au niveau européen : C.E. – Communauté Européenne.

Flag of Europe.svg

Elle a développé une politique touristique visant, entre autres, à :

  • Faciliter les voyages : Euro, disparition des contrôles aux frontières.
  • Protéger le consommateur : réglementation commune ou harmonisée des agences de voyages.
  • Favoriser le tourisme rural : équilibrer les ressources entres les différentes régions.
  • Harmoniser les statistiques.
  • Développer le tourisme culturel : l’Europe est le plus grand gisement culturel du monde, le patrimoine historique y est le mieux conservé.
  • Promouvoir l’Europe à l’étranger : vers les Etats-Unis, le Canada, le Japon, …
  • Etaler les vacances : une plus grande concertation au niveau de l’Europe permet d’étaler les périodes de vacances afin que le tourisme ne soit plus une activité uniquement saisonnière. Inciter à partir moins longtemps mais plus souvent.

En Belgique.

Rappel des 6 niveaux de pourvoir et de leurs compétences en matière de tourisme.

Le citoyen belge est confronté à 6 niveaux de pouvoir :
  • Union européenne (CE)
  • L'Etat fédéral.
  • Les Communautés : Communauté flamande, Communauté française et Communauté germanophone).
  • Les Régions : Région flamande, Région wallonne, Région bruxelloise.
  • Les Provinces : Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur, Anvers, Brabant flamand, Flandre Occidentale, Flandre orientale, Limbourg.
  • Les Communes.
Chaque niveau exerce des compétences spécifiques. Pour le niveau européen, nous avons déjà énoncé sa politique touristique. Pour les autorités fédérales, il s’agira des compétences nationales. Les autres compétences, dont le tourisme, relèvent des autorités régionales (Région flamande, Région wallonne et Région bruxelloise) et des autorités communautaires (Communauté française, Communauté flamande, Communauté germanophone). Les Régions sont responsables de l’aménagement du territoire et des équipements ainsi que la protection des monuments et sites. Les Régions ont aussi la compétence de l’aide à l’infrastructure et de l’aide directe aux entreprises comme par exemple accorder des subventions et des avantages fiscaux. Explications supplémentaires

Du côté de la communauté:

Flamande : Toerisme Vlaanderen.

www.Toerismevlaanderen.be

Toerisme Vlaanderen s’occupe du tourisme à Bruxelles et en Flandres.


Francophone : O.P.T – Office de Promotion du Tourisme Wallonie – Bruxelles.

http://www.opt.be http://marketing.opt.be

De quoi s’agit-il ? Son siège est à Bruxelles. Cet office gère la promotion touristique de Bruxelles et de la Wallonie, en Belgique et à l’étranger. Il s’occupe aussi de la commercialisation et des réservations. Il s’agit d’un organisme d’utilité publique (asbl) dont le but est de regrouper tous les intérêts privés, publics, associatifs et de mettre en commun les efforts de promotion des différents secteurs afin de développer le tourisme. Cet office reçoit une subvention des pouvoirs publics (70%), mais il est aussi financé par le secteur privé (30%). Il agit (conjointement avec le Commissariat Général au Tourisme et le Vlaamse Raad voor Toerisme) pour promouvoir la Belgique à l’étranger via des Offices de Tourisme (e.a. à New York, Tokyo, Milan, …), par des actions vers le grand public et vers le secteur professionnel.

Quelles sont ses actions vers le grand public ?

  • Distribution de brochures et de dépliants. Une quarantaine de brochures sont tirées de 50.000 à 1 million d’exemplaires (voir le site internet).
  • Informations verbales (au téléphone ou au comptoir).
  • Par la presse : TV, journaux, magazines. L’OPT contacte et invite environ 200 journalistes. La priorité est donnée à la TV, qui a le plus d’impact. Viennent ensuite les grands reportages dans des revues de grande diffusion. Et enfin, la presse spécialisée (golf, équitation, gastronomie).

Quelles sont ses actions vers le secteur professionnel ?

  • Cet office s’adresse à tous les voyagistes (= Tour Operators = TO) intéressés (surtout en Allemagne et en GB = les principaux marchés émetteurs). par contact direct via des agents commerciaux qui tentent de vendre des programmes en Belgique. Par exemple, proposer la Belgique comme point d’entrée en Europe aux japonais qui disposent en général de 7 jours pour visiter l’Europe. Argument : de Bruxelles, Paris, Amsterdam, … sont rapidement accessibles.
  • Par participation à des Foires professionnelles ou des « workshops » visités par des professionnels du tourisme et les Foires grand public (salon des vacances).

Quelles sont ses autres activités. Cet office travaille aussi comme TO. Belsud est une centrale de réservations, qui agit comme intermédiaire entre les hôtels en Wallonie et une demande privée. Il s’agit de petits hôtels qui ne se retrouvent pas dans les catalogues des AO. Le passage par Belsud évite d’éventuels problèmes de langue !

Du côté de la région :

Flamande : De Vlaamse Raad voor het Toerisme.

De Vlaamse Raad voor het Toerisme dépend de la Région flamande.


Wallonne :

L’Office du Tourisme des Cantons de l’Est dépend de la Région Wallonne.

www.eastbelgium.com

C.G.T. - Commissariat Général au Tourisme.

http://commissariat.tourisme.wallonie.be

S’occupe de l’administration du tourisme en Région wallonne. Son siège est à Namur. Ce commissariat a 2 fonctions principales, l’une est normative et l’autre incitative.

Sa fonction normative. Veille au respect des normes en vigueur dans le tourisme et à la conformité à la législation :

  • En matière d’hébergement : il édicte un nombre de règles pour les hôtels, les gites ruraux, les campings et le tourisme social. Ces règles concernent les conditions sanitaires, de sécurité, de confort, la classification.

Ex : les étoiles permettent aux clients de connaître le degré de confort, les services liés aux prix.

  • La législation sur les agences de voyage.

Ex : obligation de déposer une caution bancaire qui sert de garantie vis-àvis des clients, des hôteliers, TO.

  • La législation en matière de publicité et de promotion touristique.

Sa fonction incitative. Encourage le développement du tourisme. Le commissariat accorde des subventions, des aides financières de +/- 60 % aux pouvoirs publics locaux et régionaux pour des équipements touristiques susceptibles d’améliorer l’attractivité de la région.
Ex : Aménagement d’un plan d’eau avec un port de plaisance ou un centre récréatif. Construction d’hôtels, de gîtes ruraux ou de camping.

Chaque province possède : Une fédération touristiques.

Ce sont des asbl de 10 à 20 personnes qui assurent :

  • L’administration, la gestion des produits touristiques.
  • La promotion à l’intérieur du pays.
  • La coordination des animations des offices de tourisme et des syndicats d’initiative et collaborent avec le CGT et l’OPT.
  • La création, la gestion des équipements touristiques et l’aide à l’investissement.

Voici les différents sites internet pour chaque province Brabant wallon (www.brabant-wallon.be/tourisme) Liège (www.ftpl.be) Namur (www.ftpn.be) Luxembourg (www.ftlb.be) Anvers : Toerisme Povincie Antwerpen (www.tourprovantwerp.be) Limbourg : Toerisme Provincie Limburg (www.limburg.be:toerismelimburg.be) Flandre orientale : Toerisme Oost-Vlanderen (www.oost-vlaanderen.be/toerisme) Flandre occidentale : Westtoerisme (www.westtoerisme.be)


Au niveau des communes, nous trouvons :Les offices du tourisme et les syndicats d’initiatives.

Ils agissent au niveau des communes et assurent :

  • L'accueil des touristes,
  • La promotion,
  • la création et la gestion d’équipements touristiques,
  • des aides à l’investissement.

Autres sites internet utiles à consulter :

Sites fédéraux belges : http://belgiansites.org Visit Europe : www.visiteurope.com/Belgium.com The Official Belgian Tourism Office Website : www.visitbelgium.com Belgium Travel Network : www.trabel.com Brussels Congress : www.brussels-congress.be To discover Belgium : www.idearts.com Flanders Coast : www.flanderscoast.be www.be