Utilisateur:Dr.mbl/Brouillon/Sociobiologie. Une introduction/Avant-propos

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En ce début du XXIe siècle, la sociobiologie loge à l'enseigne des sciences de la vie. Elle interpelle tant la biologie de l'évolution que les sciences exactes, humaines et sociales.

Dans les faits, par conséquent, quantité de lectures différentes de la sociobiologie s'élaborent chacune selon un point de vue particulier. Ces lunettes d'approche procurent, du profane à l'esprit averti, un éventail de perspectives, analyses et angles de recherches. Tant et si bien que cette introduction se limite à débusquer les contextes sociodynamiques, c'est-à-dire les principaux éléments historiques, sociaux et scientifiques qui ont influencé l'émergence et la survie de la sociobiologie en tant que science.

Les données ultra-spécialisées de la sociobiologie issues d'expertises poussées en sciences exactes, en sciences de la vie, sociales et humaines ne sont pas abordées dans ce livre. Bien que pertinentes et instructives, ces distinctions provenant, par exemple, de la génétique des populations, de la biologie moléculaire ou de l'anthropologie évolutive demeurent en dehors du propos de cette introduction.

Ces pages se caractérisent surtout par leur orientation pédagogique voire heuristique. Le contenu s'adresse à toute personne, peu importe le niveau de scolarité, intéressée par la sociobiologie. On peut le considérer comme une simple transmission de connaissances, l'utiliser à titre de survol, de lecture exploratoire, de manuel d'inspiration pour la recherche ou comme outil de réflexion, bref comme bon il semble.

Le but de l'exercice est double. D'une part, il s'agit de dégager les contextes sociodynamiques dans lesquels la sociobiologie a pu se développer à titre de discipline à part entière. D'autre part, il s'agit de mettre en lumière l'impact des activités en sciences de la vie abordées dans un contexte d'influences réciproques.

Le livre se compose de cinq parties Chapitre 1 - Qu'est-ce que la sociobiologie ? - Débroussaillage d'une définition depuis l'origine 1971 jusqu'au début du XXIe siècle. Chapitre 2 - Assises - Théories, bases empiriques, concepts fondamentaux et problématiques qui caractérisent la sociobiologie. Chapitre 3 - Problématiques de base - Les questionnements fondamentaux en constante évolution Chapitre 4 - Panorama sociodynamique - L'accueil de la sociobiologie dans différents milieux géolocalisés, États-Unis, France et autres. Chapitre 5 - Panorama critique - Survol des principales réactions favorables, mitigées et défavorables aux ambitions de la sociobiologie. Chapitre 6 - État actuel de la question -Enjeux, relève et progression de la sociobiologie dans le contexte sociodynamique contemporain.

Marie Bernard Labrecque, Ph.D.
Novembre 2017