Aller au contenu

Utilisateur:Savant-fou/Alpinisme/Devenir guide

Un livre de Wikilivres.
L'Alpinisme
Un livre du Projet Montagne
Avertissement sécurité
(lecture obligatoire)
Préface
Chapitre 1
Découverte
Chapitre 2
Le matériel
Première partie
Deuxième partie
Chapitre 3
En montagne
Chapitre 4
Les techniques
Sur rocher
Sur neige ou glace
Mixte
Annexes

Modèle:Bouton alpinisme Tout alpiniste rêve (plus ou moins secrètement) de devenir guide ou accompagnateur de montagne. Voici quelques informations qui devraient vous éclairer sur ce point.

Comment devenir guide ?

[modifier | modifier le wikicode]

Il faut passer le Diplôme de guide de Haute Montagne à l'ENSA (Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme).

Quelques informations...

[modifier | modifier le wikicode]

Devenir guide n'est pas de tout repos et doit être mûrement réfléchit par le candidat. En effet, vous devez assurer la sécurité de la cordée et doit posséder de bonnes qualités physiques. Environ une quarantaine de diplômes sont donnés chaque année.
Mais quel plaisir de pouvoir, après, conduire des gens en montagne !

Salaire du guide

[modifier | modifier le wikicode]

Le guide est payé par ses clients: plus il fait de courses, plus il est payé... Mais cela marche également dans le sens inverse: moins il fait de courses, moins il est payé !

Le guide: indépendant ou pas ?

[modifier | modifier le wikicode]

Un guide peut travailler soit en tant qu’indépendant, soit en tant que salarié, auprès d’associations ou d’organismes de voyage par exemple. S’il travaille de manière indépendante, comme c’est le cas pour 95 % des guides, il pourra choisir d’adhérer à un bureau des guides local, ou tout autre structure privée ou publique, ou bien encore de travailler directement avec une clientèle privée. Toutefois, être membre d’un bureau ne lui empêche pas de développer lui-même sa propre clientèle.

Bien que la profession soit contrôlée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, un code de recommandations déontologiques a été mis en place par le Syndicat national des guides de montagne (SNGM), concernant les droits et les obligations du guide. Il rappelle ses obligations professionnelles générales, concernant sa relation avec ses clients et ses différents partenaires (refuges, collectivités, fournisseurs, etc.), ainsi que les règlements disciplinaires qu’il se doit de respecter. En adhérant au SNGM, les guides s’engagent à respecter ce code.

Durée de la formation

[modifier | modifier le wikicode]

La formation dure en général 5 ans mais peut être prolongée jusqu'à 8 ans (service national, santé, etc...).

Les guides de haute montagne sont formés par l'École nationale de ski et alpinisme (ENSA), située à Chamonix. Il s'agit d'une formation de longue haleine, qui s'étend sur plusieurs années, et qui passe par le diplôme intermédiaire d'aspirant-guide, lequel peut emmener des clients en montagne avec des limites en fonction de l'altitude et de la difficulté.

Devenir guide nécessite une grande pratique de la montagne, sous toutes ses formes, et un sens aigu du terrain et de ses dangers. La formation qui permet l’obtention du diplôme d’Etat dure généralement 5 ans, elle est assurée par l’École nationale de ski et alpinisme à Chamonix. Avant d’obtenir le diplôme de guide de haute montagne il faut valider un examen probatoire puis des stages de formation qui confèrent au candidat le diplôme provisoire d’aspirant guide. L’aspirant est enfin confirmé en tant que guide de haute montagne à l’issue d’un stage final. Un recyclage, organisé par le SNGM, est également obligatoire tous les 6 ans, afin de garantir la capacité des guides à poursuivre l’exercice de leur profession. Le détail de la formation est disponible sur le site de l'ENSA, mais cette formation doit être réformée à l'horizon 2009.

Liste de courses pour présentation à l'examen probatoire d'aspirant-guide

[modifier | modifier le wikicode]

La liste de courses de présentation à l'examen probatoire d'aspirant-guide doit répondre à des caractères précis, qui sont:

  • 3 itinéraires de cascade de glace de difficulté 4+ avec 100 mètres minimum ;
  • 10 courses en rocher niveau 6a ou plus, au-dessus de 2500 mètres d'altitude avec 350 mètres de paroi ;
  • 7 courses neige/glace avec 5 niveau D au moins avec 500 mètres de paroi ;
  • 12 jours de ski de montagne avec +100 mètres de dénivelé ;
  • 7 courses mixtes avec au moins 5 de niveau D avec +500 mètres de dénivelé.

Les données de taille, de longueur et de difficulté peuvent êtres dépassées. Elles sont indicatives.

[Index des voies proposées]

L'ENSA est une école de formation basée à Chamonix que vous pouvez contacter à:

Ecole Nationale de Ski et d'alpinisme
35, route Bouchet
74400 CHAMONIX MONT BLANC
  • Eléments de pédagogie générale : BEES d'alpinisme et d'escalade - ENSA
  • Monographie des diplômés "moniteur de ski" et "guide de haute montagne" génération 97 et 98 - ENSA