Utilisateur:Savant-fou/Brouillons/Projets et étagères

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Contributions

Interwiki

Editcount

Discussion

Bac à sable et pense-bête

Cette page est un essai
link={{{link}}}

Les essais sont des textes écrits par des contributeurs ordinaires et qui traitent du projet. Les essais ne sont pas des règles ou des recommandations et les points de vues exposés peuvent ne pas représenter l'avis général de la communauté.

Quelques mots sur les portails, les étagères et les projets

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Aout 2008. Je débarque sur Wikilivres et créée le Portail:Montagne ainsi que le Projet:Montagne afin de faciliter la navigation dans Wikilivres et pour tenter d'organiser une structure sur ce système. Aujourd'hui, je pense qu'il est temps de tirer des conclusions.

Et donc ?[modifier | modifier le wikicode]

Un portail présente au lecteur des livres (j'insiste sur ce point, le Portail du savoir-faire présente des pages et n'a pas selon moi lieux d'être; il remplace la page de garde d'un livre). Et que fait une étagère ? Elle présente également des livres sur un thème. Donc, un portail, c'est une étagère. Sauf que pour une bibliothèque, une étagère convient mieux Mort de rire.

→ les portails doivent êtres fusionnés dans les étagères. L'espace de nom "Etagère:" est créé.

Maintenant, au tour des projets. Ils sont selon moi nécéssaires à partir du moment ou du contenu se présente. Je suis donc pour les laisser tels quels, associés à leur étagère.

→ les projets restent associés aux étagères. L'espace de nom "Projet:" est créé.

Maintenant, ça se complique.
Certains diront: "Mais pour quoi faire ? On a déjà notre système de catégories et de CDU". Et bien ça sert juste à avoir une belle présentation sur des thèmes plus précis ou plus larges que les catégories.

Passons maintenant aux collections. Je ne parle pas de l'extension Special:Book, nommée l'extension Compilation, mais bien de collections.

Chez nous, sur Wikilivres, nous ne sommes pas seulement qu'une bibliothèque. Nous sommes aussi éditeur. Et un éditeur possède ses collections: "Collection Larousse de poche", etc...

Alors, pourquoi pas créer des collections, associées aux portails ?

Là ça devient très compliqué.
Jusqu'ici on avait pas de soucis de doublon. Mais là, les étagères ne doublonnent-t-elles pas avec les collections ?