Utilisateur:Savant-fou/Connaissances générales des radiocommunications dans le service mobile maritime

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Catégories de stations[modifier | modifier le wikicode]

On appelle station tout ensemble d'un (ou plusieurs) émetteurs et/ou d'un (ou plusieurs) récepteurs. Une station est capable d'émettre un message radio et/ou d'en recevoir. Le service mobile maritime distingue trois types de stations :

  • les stations de navire, embarquées à bord d'un bateau ;
  • les stations côtières, au sol et sur la côte ;
  • les stations portuaires, localisées dans les ports.

Principe des radiocommunications en mer[modifier | modifier le wikicode]

L'objectif principal des radiocommunications en mer est de permettre la transmission de messages relatifs à la sauvegarde de la vie humaine (SVH). Des emplois secondaires, dans le but d'échanger des informations entre navires ou entre un navire et une station côtière fixe sont également permis. Dans tous les cas, la radio est sous la responsabilité du chef du navire ; il doit veiller au respect des réglementations en vigueur et à la bonne tenue de l'installation.

Il existe deux modes de transmission de messages dans le service mobile maritime. Le premier est la radiotéléphonie VHF : l'utilisateur parle dans un combiné et sa voix est convertie en signal radio pouvant être reçu et reconverti en son par une station. Le second est la VHF en appel sélectif unique (VHF ASN) : ce mode permet de transmettre des messages textuels pré-définis mais personnalisés par l'utilisateur.

Lorsque le radiotéléphoniste parle dans son combiné et que l'émission est enclenchée, un microphone transforme le son en signal électrique, qui lui-même est transformé dans l'antenne en une onde radioélectrique. L'onde se propage dans l'air dans toutes les directions et peut alors être captée par une station réceptrice qui effectuera le procédé inverse afin d'obtenir à nouveau un son. En VHF ASN, le poste de radio génère lui-même le signal électrique à émettre. L'onde se propage à une vitesse légèrement inférieure à celle de la lumière (moins de 300 000 km/s).

L'onde radioélectrique émise par l'antenne, aussi bien en radiotéléphonie qu'en ASN, est caractérisée par sa fréquence. La fréquence se mesure en Hertz (Hz), mais des multiples sont utilisés :

kHz kilo-Hertz 1 kHz = 1 000 Hz
MHz méga-Hertz 1 MHz = 1 000 kHz = 1 000 000 Hz
GHz giga-Hertz 1 GHz = 1 000 MHz = 1 000 000 kHz = 1 000 000 000 Hz

L'émission a donc lieu sur une certaine fréquence choisie par le radiotéléphoniste. Pour que la réception s'effectue, la station réceptrice doit « écouter » la même fréquence. Pour simplifier ces opérations, il a été défini des canaux ou voies (identifiés chacun par un numéro, par exemple 9) correspondant à une fréquence (le canal 9 correspond à une fréquence de 156,540 MHz).

On classe les différentes ondes en fonction de leur fréquence, avec notamment les ondes hectométriques (MF), décamétriques (HF), métriques (VHF) et décimétriques (UHF).

Catégories de communications[modifier | modifier le wikicode]

Messages de routine[modifier | modifier le wikicode]

Les messages de routine englobent :

  • les communications entre navires, effectuées sur les voies VHF réservées 6, 8, 72 et 77 ;
  • les communications relatives aux opérations portuaires, effectuées sur la voie VHF réservée 9 (ports de plaisance) ;
  • les communications de correspondance publique, entre une station de navire et un abonné téléphonique terrestre par le biais d'une station côtière.

Messages de sauvegarde de la vie humaine[modifier | modifier le wikicode]

En plus des messages dits « de routine », il existe des messages relatifs à la sécurité des Hommes et des matériels en mer. Ceux-ci sont classés en trois catégories, sont prioritaires sur les autres et possèdent un mot-clé d'alerte propre. Ces messages sont émis sur ordre de la personne ayant autorité à bord du navire. Il s'agit des appels MAYDAY (m'aider), PAN-PAN (panne-panne) et SÉCURITÉ.

Type d'alerte Mot-clé Priorité Commentaires
Détresse MAYDAY Absolue Une personne ou les occupants d'un bateau sont sous la menace d'un danger grave et imminent mettant leur vie en péril (Homme à la mer, incendie, le bateau coule, blessé ou malade grave...). Une intervention de secours immédiate est demandée.
Urgence PAN-PAN 2 Une panne a eu lieu et menace le navire ou une personne est blessée ou malade sans que sa vie ne soit immédiatement en danger (demande de remorquage...).
Sécurité SÉCURITÉ 3