Utilisateur:Savant-fou/L'Escalade/Chapitre I/Personnalités

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modèle:Escalade Bouton escalade.jpg

De nombreuses célébrités sont liées à l'escalade. Pour éviter de vous perdre quand vous rencontrerez des noms, voici une petite liste.

Par prénom[modifier | modifier le wikicode]

C[modifier | modifier le wikicode]

Catherine Destivelle (1960): Catherine Destivelle est la femme ayant réussi les sommets les plus durs. Elle réussit de nombreuses voies en solitaire.

R[modifier | modifier le wikicode]

René Desmaison (1930-2007): Alpiniste, guide et écrivain, René Desmaisons est une des figures de l'alpinisme Français. Il fut en 1966 au centre d'un débat, puisqu'il avait sauvé deux alpinistes Allemands coincés aux Drus. Il fut radié de sa compagnie. René ouvrit plusieurs grandes voies, telles qu'aux Drus ou aux Grandes Jorasses. Il s'éteignit à 77 ans suite à une longue maladie.

Roger Frison-Roche (1906-1999): Ecrivain et guide de renom, Frison-Roche est surtout connu dans le domaine littéraire.

M[modifier | modifier le wikicode]

Michel Croz (?-1865): Le "prince des guides" ! Il ouvrit avec Matthews et Whymper de nombreuses grandes voies, mais il perdra la vie avec ce dernier lors de la descente du Cervin.

H[modifier | modifier le wikicode]

Hans Dülfer (1892-1915): Alpiniste Allemand ayant étudié la médecine, le droit et la philosophie. En 4 ans, il aura réalisé une quarantaine de voies dans les Alpes et il donne aujourd'hui son nom à la technique de la Dülfer.

E[modifier | modifier le wikicode]

Edward Whymper (1840-1911): Célèbre alpiniste Anglais qui ouvrit de nombreuses voies dans les Alpes.

G[modifier | modifier le wikicode]

Gaston Rébuffat (1921-1985): Cinéaste, écrivain et guide: Gaston Rébuffat est à l'origine de quelques voies de grand alpinisme dans les Alpes. Il fut décoré de la légion d'honneur en 1984, soit un ans avant sa mort.

W[modifier | modifier le wikicode]

Walter Bonatti (1930): Grand alpiniste ayant ouvert une voie en solitaire et en hivernale au Cervin. Il a abandonné après l'alpinisme à haut niveau.

Par nom de famille[modifier | modifier le wikicode]

B[modifier | modifier le wikicode]

Bonatti, Walter (1930): Grand alpiniste ayant ouvert une voie en solitaire et en hivernale au Cervin. Il a abandonné après l'alpinisme à haut niveau.

C[modifier | modifier le wikicode]

Croz, Michel (?-1865): Le "prince des guides" ! Il ouvrit avec Matthews et Whymper de nombreuses grandes voies, mais il perdra la vie avec ce dernier lors de la descente du Cervin.

D[modifier | modifier le wikicode]

Destivelle, Catherine (1960): Catherine Destivelle est la femme ayant réussi les sommets les plus durs. Elle réussit de nombreuses voies en solitaire.

Desmaisons, René (1930-2007): Alpiniste, guide et écrivain, René Desmaisons est une des figures de l'alpinisme Français. Il fut en 1966 au centre d'un débat, puisqu'il avait sauvé deux alpinistes Allemands coincés aux Drus. Il fut radié de sa compagnie. René ouvrit plusieurs grandes voies, telles qu'aux Drus ou aux Grandes Jorasses. Il s'éteignit à 77 ans suite à une longue maladie.

Dülfer, Hans (1892-1915): Alpiniste Allemand ayant étudié la médecine, le droit et la philosophie. En 4 ans, il aura réalisé une quarantaine de voies dans les Alpes et il donne aujourd'hui son nom à la technique de la Dülfer.

G[modifier | modifier le wikicode]

Rébuffat, Gaston (1921-1985): Cinéaste, écrivain et guide: Gaston Rébuffat est à l'origine de quelques voies de grand alpinisme dans les Alpes. Il fut décoré de la légion d'honneur en 1984, soit un ans avant sa mort.

F[modifier | modifier le wikicode]

Frison-Roche, Roger (1906-1999): Ecrivain et guide de renom, Frison-Roche est surtout connu dans le domaine littéraire.

E[modifier | modifier le wikicode]

Edward Whymper (1840-1911): Célèbre alpiniste Anglais qui ouvrit de nombreuses voies dans les Alpes.

Wikipedia-logo-v2.svg

Wikipédia propose un article sur : « Catégorie:Alpiniste ».