Utilisateur:Savant-fou/L'Escalade/Chapitre II/Partie 2/Matériel/Cordes/Causes de la rupture des cordes et autres accessoires textiles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modèle:Escalade Bouton escalade.jpg

C'est triste, mais même les cordes peuvent casser. Et pourtant, la plupart des ruptures sont dues à des erreurs facilement évitables.

Rupture par frottement[modifier | modifier le wikicode]

Contre une arête[modifier | modifier le wikicode]

Lors des escalades d'arêtes en rocher, la corde peut frotter voire même être appuyée contre une arête. En cas de choc ou de déplacement de la corde, elle peut se casser. Vérifiez toujours l'endroit où elle passe !

Contre le rocher[modifier | modifier le wikicode]

Contre une corde, sangle ou lui-même[modifier | modifier le wikicode]

Les cordes peuvent être sectionnées si elles sont frottées contre un autre textile. Le cas le plus accidentogène est la moulinette : il arrive très souvent que le brin au relais soit croisé. Ils se frottent alors, et peuvent provoquer la rupture de la corde... Faites attention !

Rupture par choc[modifier | modifier le wikicode]

Les ruptures par choc sont assez rares. Elles se produisent généralement quand la corde est usée, c'est pour cette raison qu'il faut la jeter quand elle a atteint sa durée de vie (voir le tableau sur la page « Chapitre II - Partie 2 - Cordes, Quand faut-il jeter sa corde ? ».