Utilisateur:Savant-fou/L'Escalade/Chapitre II/Partie 2/Matériel/Sangle

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Modèle:Escalade Bouton escalade.jpg

La sangle est un accessoire textile présenté le plus souvent sous forme d'anneaux que l'on utilise pour :

  • confectionner une longe (ou vache),
  • confectionner un nœud autobloquant (attention, tous les nœuds autobloquants ne peuvent pas êtres utilisés avec la sangle),
Fig. 1: Une sangle.

Taille[modifier | modifier le wikicode]

Les anneaux de sangle sont habituellement vendus cousus dans des longueurs de 10 cm, 30 cm, 60 cm, 120 cm ou 400 cm pour des largeurs de 10 mm or 12 mm. Ils rompent habituellement sous une force supérieure à 22 kilo-Newton. On peut aussi les confectionner avec de la sangle au mètre, l'anneau devant alors obligatoirement être fermé par un nœud de sangle.

Matériaux[modifier | modifier le wikicode]

Ces dernières années, les anneaux de sangle ont commencé à utiliser le dyneema. Ses applications sont néanmoins limitées avec ce matériau, puisqu'il n'est pas dynamique (il ne s'allonge pas), et il induit ainsi une force de choc considérable sur les autres équipements et sur le grimpeur lui-même en cas de chute. Il est cependant plus léger et plus fin que les autres alternatives (Nylon), et donc populaire. Cependant, il est fortement déconseillé de s'en servir.

Types[modifier | modifier le wikicode]

Il existe 2 types de sangles:

  • Les sangles cousues, très efficaces mais très glissantes.
  • Les sangles tubulaires, peu efficaces et déconseillées.

Vaches (ou longes)[modifier | modifier le wikicode]

Les vaches ou longes sont constituées d'un mousqueton à vis et d'un anneau de sangle. Elles sont utilisées pour se vacher au relais. Pour cet usage, le « top du top » reste sans aucun doute les longes dynamiques (du type dynaclip de Béal) car elles absorbent une partie de l'énergie en cas de chute et diminuent ainsi les risques de casse au relais et le choc sur le grimpeur.