Utilisateur:Savant-fou/L'Escalade/Chapitre III/Rocher

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'Alpinisme
Un livre du Projet Montagne
Avertissement sécurité
(lecture obligatoire)
Mountaineers in High Tatry mountains winter.jpg
Préface
Chapitre 1
Découverte
Chapitre 2
Le matériel
Première partie
Deuxième partie
Chapitre 3
En montagne
Chapitre 4
Les techniques
Sur rocher
Sur neige ou glace
Mixte
Annexes

Bouton escalade.jpg

Les techniques d'escalade sur rocher sont fondamentales; surtout celles d'assurage. Elles seront utilisée également en Artif' et en Neige/Glace. C'est pour cette raison que vous devez bien les connaître et surtout savoir quoi faire au bon moment !
N'hésitez pas à vous entraîner sur une falaise-école.

L'escalade est une discipline très prenante de l'alpinisme. Les grandes parois verticales toutes lisses sur lesquelles arrivent à monter quelques grimpeurs surdoués nous impressionnent toujours !

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]


Avez-vous bien lu ?[modifier | modifier le wikicode]

Faites le test 2 pour vérifier votre lecture !

Réflexes à avoir[modifier | modifier le wikicode]

Bien que se développent aujourd'hui de plus en plus de zones d'escalade sportive ou le rocher est préparé et ou les points d'ancrage sont solides et nombreux, en haute montagne tout peut être différent; c'est ainsi qu'une chute qui aurait été banale sur un de ces lieux tourne rapidement en montagne en une chute de 20 mètres ! Aussi, quelques réflexes sont à posséder pour éviter une blessure.

Chute de pierres[modifier | modifier le wikicode]

Vérifiez toujours la solidité des rochers sur lesquels vous souhaitez vous hisser ou poser votre pied. Si vous remarquez que la pierre est branlante ou ne semble pas solide, ne vous en servez pas et prévenez vos compagnons de cordée.
Au cas ou vous auriez décroché la pierre, préparez-vous à enrayer une chute et surtout prévenez vos compagnons (en criant « Cailloux ! ») !
Si une pierre vous tombe dessus, le meilleur moyen est encore d'essayer de l'éviter (en prenant garde à la corde) ou, au pire, à faire encaisser le choc par le casque.

Chutes[modifier | modifier le wikicode]

Le seul moyen de ne pas se faire mal en tombant, c'est de grimper dans une voie en dévers (et encore !). Si vous tombez sur une voie non-déversante, esseyez de ne pas vous faire mal (quelle consigne !). Quelques « astuces » existent, il faut protéger la tête, le dos, le tronc en tentant de se réceptionner sur les pieds et les mains.

Solidité[modifier | modifier le wikicode]

Vérifiez toujours la solidité de:

  • Vos noeuds
  • Vos points d'ancrage
  • Vos relais