Utilisateur:Simon Villeneuve/Wikipédia en éducation/Fonctionnement

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fonctionnement du manuel[modifier | modifier le wikicode]

Édition papier[modifier | modifier le wikicode]

Ce manuel est publié sous licence libre (CC-BY-SA). Cela signifie que vous pouvez l'utiliser, le modifier, l'imprimer et/ou le diffuser comme bon vous semble tant que vous respectez les 2 critères suivants :
1- Vous citez les auteurs du manuel. Les noms de ces derniers sont disponibles dans l'historique du livre, accessible à la page Spécial:History/Wikipédia en éducation (disponibles également sous forme de liste à l'adresse suivante : tools.wmflabs.org/xtools-articleinfo/index.php?project=fr.wikibooks.org&article=Wikipédia+en+éducation),
2- Vous appliquez la même licence (CC-BY-SA) au fruit de votre redistribution.

Si vous imprimez le manuel, vous pouvez utiliser l'outil de mise en page Version imprimable situé dans la colonne de gauche. Cependant, une version dont la mise en page a été retravaillée et possédant une table des matières est disponible sur classiques.uqac.ca/contemporains/villeneuve_simon/Wikipedia_en_education/Wikipedia_en_education.html.
Le manuel a été pensé pour être utilisé conjointement avec un ordinateur. Pour ce faire, il est donc conseillé :

  • De publier ce dernier en grand format (sur du papier de format lettre ou A4)
  • De relier le manuel de sorte qu'il puisse demeurer ouvert sous sa propre gravité (ou en le pliant), de manière à ce que le lecteur puisse le consulter tout en utilisant des deux mains un ordinateur. Cela peut se faire notamment en créant une reliure spiralée ou boudinée ou en trouant le document pour l'insérer dans un cahier à anneaux.

Navigation[modifier | modifier le wikicode]

  • Version pour ordinateur : Cet ouvrage décrit l'utilisation de la version pour ordinateur de Wikipédia en français, disponible à l'adresse fr.wikipedia.org.
    Pour accéder à la version pour mobiles de Wikipédia, il suffit d'ajouter la lettre « m » à l'URL des pages, après le code de langue. Pour Wikipédia en français, cela donne fr.m.wikipedia.org. Cette version ne sera cependant pas abordée dans cet ouvrage[note 1].
  • Onglets : Si vous utilisez la version en ligne du manuel, puisque ce dernier possède une très grande quantité d'hyperliens, nous vous conseillons, lorsque vous voulez visiter ces derniers, de les ouvrir dans de nouveaux onglets en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant cette option. Cette méthode de navigation permet de revenir facilement à l'onglet de départ et de reprendre la lecture en évitant de se « perdre ».
Lors du parcours d'une page possédant plusieurs hyperliens, naviguer à plusieurs onglets vous permet de revenir facilement à la page source (ici, l'onglet encadré en rouge en haut à gauche).
  • Polices et fontes de caractères : Plusieurs polices d'écriture et fontes de caractères sont utilisées dans l'ouvrage.
    • Lorsqu'il est fait référence à certaines sections du livre, ces dernières sont souvent liées par une expression prenant la forme #TITRE DE LA SECTION. Ainsi, par exemple, pour faire référence à la section « Avant-propos » du livre, cette dernière est écrite sous la forme « #Avant-propos ».
    • Les mots tirés d'une autre langue ainsi que les titres d’œuvres sont écrits en italique dans le texte. Ainsi, par exemple, « sitenotice » sera écrit sitenotice et « Les Trois Mousquetaires » sera écrit Les Trois Mousquetaires.
    • Tous les liens bleus de l'ouvrage sont présentés dans une police différente afin que les lecteurs de la version papier puissent les repérer dans le texte. Ainsi, par exemple, un lien bleu sur le mot « bleu » est imprimé sous la forme bleu.
      Les liens externes, c'est-à-dire les adresses (URL) des sites web extérieurs aux sites hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF), sont écrits sans le préfixe http:// et sont suivis par une icône d'encadré avec une flèche pointant en haut à droite (External small.svg). Ainsi, par exemple, l'URL du site de l'Université du Québec à Chicoutimi est donné sous la forme uqac.ca. La forme des liens internes, c'est-à-dire menant à des les sites hébergés par la WMF, est décrite dans la section suivante (#Accès aux pages wiki citées dans l'ouvrage).
  • Rechercher (ctrl-f) : Il arrive régulièrement que l'on recherche seulement un passage particulier du texte. Cela peut être fastidieux, surtout si la page consultée est longue. Pour faciliter la recherche d'un texte en ligne, vous pouvez utiliser la fonction « Rechercher » du navigateur, présente dans l'onglet « Édition » de ce dernier. Cela vous permettra de rechercher une lettre, un mot ou une série de mots dans le texte consulté. L'option est également activable à l'aide du raccourci clavier Ctrl-F.
  • Firefox : Le livre est optimisé pour le navigateur web Mozilla Firefox et est en navigation sécurisée (https). Certaines références nécessitent de pouvoir lire un document de type Portable Document Format (.pdf). Enfin, bien que non-essentiel, un accès à internet à haut débit facilitera grandement la navigation.

Accès aux pages wiki citées dans l'ouvrage[modifier | modifier le wikicode]

Les articles de Wikipédia ne constituent qu'une partie du site. Sur Wikipédia en français, pour chaque article, on compte de 4 à 5 pages « méta »[1]. Les articles sont la partie visible de l'« iceberg » wikipédien.
Recherche de la page Aide:Espace encyclopédique à l'aide du moteur de recherche interne (Aide:boîte de recherche) de Wikipédia en français, dont l'accès est situé en haut à droite de la page.

Dans ce manuel, nous faisons référence à plusieurs pages « méta » de Wikipédia en français, c'est-à-dire des pages qui se trouvent en dehors de l'espace encyclopédique et qui ne sont généralement pas visitées par les lecteurs « normaux ». Ainsi, en juillet 2017, Wikipédia en français compte environ 8 853 000 pages dont environ 1 887 000 articles[2].
À chaque fois que nous ferons référence à une page méta, nous écrirons cette dernière sous la forme « ESPACE:NOM DE LA PAGE » et il vous suffira d'écrire l'expression dans la fenêtre « Rechercher » de Wikipédia en français pour retrouver la page. Ainsi, par exemple, le lien vers l'une des pages décrivant ce qu'est l'espace encyclopédique s'écrit « Aide:Espace encyclopédique » et il s'agit d'écrire cela dans la boîte de recherche pour tomber sur la page fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Espace_encyclopédique.
La seule exception à cette notation sera l'espace « Modèle: », dont les liens seront écrits sous la forme {{NOM DU MODÈLE}}. Ainsi, par exemple, le modèle:Lien web sera écrit sous la forme {{lien web}}.
Lorsque la page mentionnée est située dans l'espace « Wikipédia: », ce dernier sera raccourci par « WP: ». Ainsi, par exemple, la page Wikipédia:Vérifiabilité sera écrite sous la forme « WP:Vérifiabilité » ou « WP:V ».

Chaque fois que nous ferons référence à des pages d'une autre version linguistique de Wikipédia, nous écrirons cette dernière sous la forme « CODE DE LANGUE:ESPACE:NOM DE LA PAGE ». Ainsi, par exemple, le lien vers la page dédiée au comité d'arbitrage de Wikipédia en anglais s'écrit « en:Wikipedia:Arbitration Committee » et il s'agit d'écrire cela dans la boîte de recherche de n'importe quelle version linguistique de Wikipédia pour tomber sur la page en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Arbitration_Committee.

Chaque fois que nous ferons référence à des pages d'autres projets hébergés par la WMF, les projets frères (WP:Projets frères), nous écrirons cette dernière sous la forme « NOM DU PROJET:CODE DE LANGUE:NOM DE LA PAGE ». Ainsi, par exemple, vous pouvez avoir accès à ce livre à partir de n'importe quel projet frère en écrivant dans la boîte de recherche « Wikibooks:fr:Wikipédia en éducation » ou, en utilisant les abréviations, « b:fr:Wikipédia en éducation ».

Afin que les lecteurs de la version imprimée de l'ouvrage puissent voir les liens vers les pages méta, ces derniers seront écrits à la suite du mot, en indice et entre parenthèses, sous la forme NOTION (LIEN MÉTA). Ainsi, par exemple, lorsqu'il sera fait mention de la notion de vérifiabilité dans le texte, celle-ci sera écrite, la première fois, « vérifiabilité (WP:Vérifiabilité) ».

Notez que la version en ligne de l'ouvrage possède plusieurs hyperliens menant directement vers les pages mentionnées.

Illustrations[modifier | modifier le wikicode]

L'onglet de la page de discussion utilisateur sur Wikipédia en français s'intitule désormais « Discussion » et non « Page de discussion » comme indiqué sur cette capture d'écran. Cependant, son emplacement (en haut à droite de la page) et ses autres fonctionnalités n'ont pas changés.

Tout au long de l'ouvrage, nous présenterons de nombreuses images afin d'illustrer les différents contenus, scénarios, techniques et autres sujets abordés. Il ne faut pas hésiter à cliquer sur ces dernières pour obtenir une version agrandie.

Chaque illustration possède une légende, située en-dessous de cette dernière, qui explique le contenu illustré.

Capture d'écran : Plusieurs illustrations sont des captures d'écran de pages de Wikipédia en français. Sur la plupart d'entre elles, nous avons souligné, encerclé et/ou encadré en rouge certaines parties afin d'attirer l'attention sur la notion illustrée.
Comme Wikipédia est un projet libre, non seulement son contenu change régulièrement, mais également son « contenant ». Ainsi, au fur et à mesure que de nouveaux outils sont mis-à-jour, il est possible que les captures d'écran de l'ouvrage présentent une version antérieure des outils utilisés actuellement sur Wikipédia. Cependant, les modifications sont souvent mineures, ce qui fait en sorte que même si elles ne présentent pas exactement le contenu apparaissant à l'écran, les captures d'écran donnent une bonne indication de l'image générale obtenue dans les différentes situations présentées. De plus, la version en ligne de l'ouvrage est régulièrement mise à jour.

Jargon[modifier | modifier le wikicode]

Les échanges entre les contributeurs de Wikipédia en français font parfois intervenir des concepts informatiques et sont souvent ponctués d'acronymes liés à des pages méta. Les termes et acronymes utilisés dans cet ouvrage sont tous décrits dans le texte lorsqu'ils sont utilisés pour la première fois. Ils sont également recensés dans la section #Glossaire située à la fin de l'ouvrage.

Exercices[modifier | modifier le wikicode]

Le guide présente une série d'exercices à la fin de chaque section afin d'aider le lecteur à mettre en pratique les différents aspects présentés. Les réponses des exercices sont données à la fin du livre et référencés par les numéros donnés en exposant à la fin de l'énoncé de chacun des exercices ([réponse 1] [réponse 2] [réponse 3] etc.). Si vous utilisez la version électronique, vous pouvez suivre directement le lien vers chacune des réponses.

Lorsque les exercices contiennent des parties de code, ce dernier est écrit sous cette forme. De plus, lorsqu'on y trouve des mots EN MAJUSCULES ET EN GRAS, ceux-ci désignent une caractéristique qui doit être remplacée dans le code avant d'insérer celui-ci dans une page. Ainsi, par exemple, le mot NOM D'UTILISATEUR indique que ces majuscules doivent être remplacées par votre nom d'utilisateur. Ainsi, par exemple, dans le code suivant :

{{Ébauche|astronomie}}
{{Infobox Objet astronomique
| nom=NGC NUMÉRO

Vous devez remplacer NUMÉRO par le numéro de l'objet NGC concerné (voir l'exercice Créer une ébauche sur un objet NGC de la section « Parcours contributifs » du chapitre « Contribuer à Wikipédia » pour plus de détails).

Puisque le contenu de Wikipédia en français est sujet à changement, les exercices impliquant de consulter des articles donnent un lien vers une version stable de ces derniers. Ces liens sont sous la forme « Spécial:Lien permanent/NUMÉRO DE LA VERSION » ou « Spécial:Diff/NUMÉRO DE LA VERSION (TITRE DE L'ARTICLE) ». Ainsi, par exemple, le lien vers la version stable du 24 décembre 2016 de l'article « Éducation » est donné sous la forme « Spécial:Diff/132984474 (éducation) ».
Pour voir le contenu de la page, il faut faire défiler la page vers le bas et passer la partie des doubles colonnes pour se rendre à la partie intitulée « Version (actuelle) datée du ... ».

Outils qui ne sont pas abordés dans l'ouvrage[modifier | modifier le wikicode]

Projets de savoir libre basés sur MediaWiki et hébergés par la Wikimedia Foundation (WMF).Si on compare l'image à une horloge, à partir de 1 heure et en sens horaire, nous avons : Wikibooks, Meta-Wiki, Wikiquote, Wikispecies, MediaWiki, Incubator, Wikidata, Wikivoyage, Wikiversité, Wiktionnaire, Wikinews, Wikisource, Wikimedia Commons, Wikipédia et Wikimania.

Cet ouvrage focalise son attention sur Wikipédia en français. Ce projet d'encyclopédie libre est lié à différents niveaux à d'autres versions linguistiques ainsi qu'à d'autres projets de savoir libre hébergés par la WMF : les projets frères (WP:Projets frères). Bien qu'une partie des astuces du guide ainsi que du matériel développé ici puisse être transférée sur ces autres projets, il n'a pas été construit pour cela. Vous pouvez consulter le livre Savoir libre en éducation pour explorer cet aspect.

Ajoutons que la WMF a développé depuis peu deux innovations significatives de l'interface de modification des wikis qu'elle héberge. Ces dernières sont plus intuitives et facilitent l'apprentissage autodidacte. Cependant, elles ne sont pas utilisées dans cet ouvrage.

ÉditeurVisuel (WP:ÉditeurVisuel) : L'ÉditeurVisuel est un mode de modification d'une page de type WYSIWYG, c'est-à-dire qu'il permet de voir directement à l'écran le résultat des modifications de la page. Il est ainsi différent de la modification du code qui, elle, donne accès au code informatique de la page et nécessite d'être prévisualisée pour en voir le rendu.
L'ÉditeurVisuel est déployé sur plusieurs espaces de Wikipédia en français depuis juillet 2013. Il est le mode de modification priorisé, accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier » en haut des pages de l'encyclopédie.

L'ÉditeurVisuel est accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier » (1), alors que le mode de modification "classique" est accessible en cliquant sur l'onglet « Modifier le code » (2). Ce guide utilise le mode de modification classique.

Ce manuel décrit la contribution à Wikipédia en français en mode classique, par la modification du code source, tout simplement parce que le matériel développé par son auteur a été fait selon cette méthode de modification. Moins intuitive que l'ÉditeurVisuel, elle est cependant plus polyvalente et permet une manipulation plus grande du contenu ainsi qu'un apprentissage de la syntaxe wiki utilisée non seulement sur Wikipédia en français, mais également sur les autres wikis basés sur le logiciel MediaWiki.

Bien que cela soit un atout, il n'est pas nécessaire de savoir coder pour modifier Wikipédia en français. Ce guide vous donnera des trucs pour vous retrouver facilement et rapidement à l'intérieur du code source des pages wikis.

Flow (WP:Flow) : Flow est un nouvel outil de discussion permettant de faciliter le contact entre contributeurs. Il est déployé tranquillement sur les pages des utilisateurs et projets désirant l'essayer. Son utilisation est cependant encore très limitée.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref> manque

  1. Voir spécial:Statistiques.
  2. Voir fr.wikiscan.org/ pour les statistiques actuelles.