Utilisateur:Sub/Clause de sauvegarde

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page est un essai
link={{{link}}}

Les essais sont des textes écrits par des contributeurs ordinaires et qui traitent du projet. Les essais ne sont pas des règles ou des recommandations et les points de vues exposés peuvent ne pas représenter l'avis général de la communauté.

Information :
link={{{link}}}

Cette page est consacrée à la clause de sauvegarde qui est un principe dont je souhaiterai qu'il devienne une règle de notre projet.

Le principe[modifier | modifier le wikicode]

La clause de savegarde intervient dans les procédures de suppression de contenu en quantité significative. Il est tout à fait normal qu'on puisse supprimer du contenu de Wikilivres dans le cadre des règles qui s'appliquent. Cependant, partant du principe que le savoir est précieux et que le savoir Libre est rare, il serait malvenu de supprimer du contenu en quantité alors qu'il pourrait intéresser d'autres gens. Aussi, la clause de sauvegarde, quand elle s'applique, n'empêche pas la suppression de l'espace principal mais empêche la perte du contenu.

Ainsi, dans le cas ou une demande de suppression est acceptée par la communauté, les livres ainsi supprimés, s'ils sont suffisamment dignes d'intérêt, bénéficient automatiquement de la procédure de sauvegarde qui consiste :

  • Premièrement à marquer le contenu comme étant en instance d'être supprimé
  • Deuxièmement à procéder au retrait du contenu de l'espace principal dès qu'une solution est trouvée, c'est à dire :
    • Soit à déplacer le contenu dans l'espace utilisateur de l'auteur principal ou de l'un des auteurs principaux et les charger de déplacer leur contenu dans les plus brefs délais (voir point suivant)
    • Soit à trouver une place pour le contenu sur un autre projet en s'assurant
      • de la pérennité de la structure d'accueil (le contenu sera toujours disponible)
      • de la conservation du caractère Libre du contenu : la structure d'accueil devra conserver le contenu Libre et respecter la licence choisie
      • éventuellement de la conservation du caractère collaboratif du contenu (l'idéal sera que le contenu soit déplacé vers un wiki)
  • Troisièmement, une fois le contenu en lieu sûr procéder à la suppression habituelle (pour laquelle les administrateurs sont habitués)

La clause de sauvegarde n'affecte donc pas le résultat de la procédure de suppression du contenu. Elle y ajoute simplement une étape éventuelle. Elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du projet (le contenu qui n'est pas le bienvenu fini par être exclus) mais évite la perte de contenu important et fait des heureux.

Des exemples[modifier | modifier le wikicode]

  • Sur Wikibooks, il a été décidé la suppression des game walkthrought, c'est à dire des solutions de jeux vidéos (cela n'a pas été considéré comme ayant sa place sur un projet pédagogique). Et bien, le contenu n'ont pas été supprimé mais ils ont été proposés sur Strategy Wiki (un wiki spécialisé), où ils ont été ravis de récupérer de contenu. Strategy Wiki conserve depuis ces travaux, sous licence GFDL et c'est un wiki. Wikibooks a supprimé le contenu une fois le transfert effectué. Le contenu n'est perdu pour personne, et chacun peut poursuivre son projet dans le respect de ses objectifs initiaux.