Utilisateur:Sub/WikiMonnaie

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page est un essai
link={{{link}}}

Les essais sont des textes écrits par des contributeurs ordinaires et qui traitent du projet. Les essais ne sont pas des règles ou des recommandations et les points de vues exposés peuvent ne pas représenter l'avis général de la communauté.

La WikiMonnaie désigne un système lacunaire de monnaie virtuelle interne à un projet. Ce système, qui s'est écroulé après avoir été mis en place sur Wikipédia, n'a pas été instauré sur Wikilivres pour l'instant et c'est mieux ainsi. Je suis opposé à sa mise en place sur Wikilivres.

La dévaluation de nos travaux[modifier | modifier le wikicode]

L'idée d'instaurer une monnaie virtuelle n'était qu'une fumisterie destinée à décridibiliser et à nuire à des projets qui ont mieux à faire que de singer la société marchande pour fonctionner. Les gens qui prennent ces initiatives veulent enfermer nos projets dans une réalité parallèle, avec son économie à elle, comme si nous n'avions rien à voir avec l'économie réelle. Ce doit être tout le contraire, les gens qui écrivent sur nos projets sont de vrais gens, qui doivent travailler pour vivre une vraie vie et gagner du vrai argent. Il serait pernicieux de les infantiliser en estimant que leurs travaux ne valent pas plus qu'une liasse de billets de monopoly...

Tout comme le logiciel libre, la littérature grise libre n'est pas une vaine tentative stérile de singer le monde propriétaire mais bien un ensemble de travaux qui ont une valeur réelle (qui peut être évaluée avec de l'argent réel). Le logiciel libre est encore parfois pris pour un truc d'informaticien gogo illuminé alors qu'il s'agit d'un véritable système, avec un modèle économique éprouvé qui permet à de nombreuses entreprises, associations et collectivités de fonctionner.

La WikiMonnaie : un système lacunaire[modifier | modifier le wikicode]

Les systèmes économiques réels (même les plus simples) sont connus pour être sources de nombreuses problématiques (d'où la science économique). Pour autant, les créateurs et les instigateurs de ce systèmes ne semblent pas s'être poser la moindre question quant à l'impact réel sur le projet.

  • Sur quelle(s) valeur(s) la monnaie est-elle indexée ?
  • Comment définit-on les prix ?
  • Comment évalue-t-on son cours par rapport aux monnaies des autres projets ?
  • Qui contrôle l'émission (la planche à billets) et à quelle fin ?
  • Comment entre-t-on dans le système, comment en sort-on ?
  • Ce système monétaire est-il bien adapté à l'économie de l'immatériel ?

Parce qu'évidemment, le rapport à l'argent est culturel et diffère selon les individus (la question économique étant systématiquement au centre du débat politique sérieux), il est impossible de trouver un système consensuel. Ce système lacunaire risque surtout d'aboutir à magouilles, crash (c'est justement arrivé), rivalités et à l'avènement d'un climat nauséabond où seuls les rapports marchands et conflictuels sont envisageables.

À propos du WikiSchtroumpfisme[modifier | modifier le wikicode]

Pour autant, je ne suis pas non plus WikiSchtroumpf :

« Les WikiSchtroumfps ont veillé, veillent et veilleront à ce que l'altruisme, la curiosité et l'amour désintéressé de la connaissance restent bien les seuls moteurs de la contribution wikipédienne... »

C'est très bien que nos projets fonctionne avec « l'altruisme, la curiosité et l'amour désintéressé de la connaissance » et les contributeurs souhaitant rejoindre le projet pour ces motifs sont les bienvenus. Cependant, cette vision du projet est naïve et nous nous devons d'être en phase avec la réalité. Ces motivations ne doivent pas être imposées comme les seules permises.

Un peu de sérieux[modifier | modifier le wikicode]

Nous pouvons prendre des initiatives réelles et sérieuses de financement qui peuvent être bénéfiques pour le projet. Suivons l'exemple de cette initiative menée par l'équipe de Perl 6 que je relate sur mon blog. Elle me ravit. Cependant, ce genre de démarches ne doit pas être instituée par le projet : elle doit rester l'affaire de chaque auteur ou groupe d'auteur qui doit faire ses propres choix quant à ses motivations. La systématisation de cette démarche serait contre-productive, tout autant que son interdiction.

Wikilivres et sa communauté doivent fournir les moyens de travailler pour toutes les bonnes volontés. Le choix de contribuer et les raisons pour lesquelles rejoindre notre projet est l'affaire de chaque participant. Wikilivres et ses membres se doivent d'échanger sur comment mener le projet à bien, la question du « Pourquoi » (argent ? altruisme ? autre ?) est l'affaire de chacun.