Utilisateur:Sub/Wikiversité

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
link={{{link}}}
Cette page est un essai

Les essais sont des textes écrits par des contributeurs ordinaires et qui traitent du projet. Les essais ne sont pas des règles ou des recommandations et les points de vues exposés peuvent ne pas représenter l'avis général de la communauté.

La Wikiversité était d'abord un projet interne de Wikilivres et est devenue, en 2007, un projet indépendant. C'est très bien ainsi. En effet, je pense que notre projet de création d'une grande bibliothèque pédagogique est déjà suffisamment vaste et faire la Wikiversité aurait semer beaucoup de confusion, notre projet est déjà suffisamment vaste sans qu'on en rajoute.

Cependant, cette séparation a été mal anticipée. Si bien qu'à ma connaissance, personne n'a définit véritablement les rôles de chaque projets. Aujourd'hui (Début 2009, deux ans après le création de la Wikiversité), je peux lire sur la page d'accueil du projet :

« Wikiversité est un projet communautaire francophone visant à produire et diffuser des documents pédagogiques »

Ah ? Ce n'était pas notre travail à nous, Wikilivres ? D'autant que selon une prise de décision, les participants de Wikiversité ont demandé à disposer de l'extension "Collections" (les fameuses compilations) ce qui leur permettra de créer de vrais cours imprimables. À quoi sert Wikilivres ?

Quand je voyais des choses sur Wikilivres qui auraient été mieux sur la Wikiversité, je les proposais. Typiquement, il s'agit déjà de tous les contenus qui font appel à des sons, des animations ou des vidéos qui ne peuvent être imprimés et qui n'ont donc pas leur place sur Wikilivres. En revanche, je vois des cours sur Wikiversité qui devraient être sur Wikilivres : ils n'utilisent pas de contenu multimédia. Paradoxalement, personne ne semble contester leur place. Je ne les propose donc plus (je vois pourtant quelques candidats).

Alors faudra-t-il faire le travail deux fois ? Faut-il qu'on s'acharne à écrire le même contenu en double parce qu'il y a deux projets ? Faut-il évoluer en parallèle ? Je pense que non, bien au contraire. Nous sommes faibles : quelques bras-cassés pour un (et même deux !) projet titanesque et il est, selon moi, suicidaire de se diviser ainsi. Je pense qu'il faut déterminer quelle est la mission de chacun afin qu'on évite de se marcher sur les pieds.

Selon moi, Wikiversité se trompe d'objectif. Wikiversité devrait se consacrer à la création d'exercices interactifs, de contenus multimédias (vidéos, animations, sons) et à l'interaction Enseignant-Apprenant (pages de discussions, système de suivis des étudiants etc.), voire même organisation de cours en visio-conférence. Tous les travaux de rédactions de cours, sur lesquels semble pourtant se focaliser les contributeurs de Wikiversité, devraient avoir lieux ici où c'est notre spécialité.

Wikiversité, où je n'exclus pas de travailler un jour, et Wikilivres devraient être des alliés qui marchent dans la même direction (le savoir pour tous). Mais pour avancer et ne pas tomber, il ne faut pas marcher sur les pieds de l'autre mais côte à côte !

Sub 3 janvier 2009 à 20:57 (CET)

En complément[modifier | modifier le wikicode]

Deux citations extraites de deux pages de la Wikiverité :

« Ce que Wikiversité n'est pas

  • Un doublon des autres projets Wikimedia. Bien que Wikiversité complète les autres projets Wikimedia, il ne duplique pas simplement leur contenu. Donc si vous voulez vous informer à propos d'un sujet, vous devriez visiter Wikipédia ou Wikilivres (Wikibooks), mais si vous voulez approfondir votre compréhension de ce sujet, vous pouvez le faire sur Wikiversité. Le contenu pédagogique sera créé et utilisé sur Wikiversité, mais le contenu des autres projets peut lui-même être également utilisé comme contenu pédagogique, voire comme endroit pour consolider cet apprentissage, i.e. en écrivant un manuel ou un article basé sur ce que vous avez appris. Il risque d'y avoir des recouvrements, mais chaque projet se focalisera sur un objectif propre.

[...]

Le travail effectué sur la Wikiversité sera on l'espère utilisé dans d'autres projets. Lorsque les participants auront des résultats significatifs, ils pourront être utilisés pour renforcer les projets-frères de Wikimedia, et bien entendu d'autres sources d'apprentissage, de références et de données en ligne. »

tiré de v:Wikiversité:Projet approuvé

« Il risque d'y avoir des recouvrements, mais chaque projet se focalisera sur un objectif propre » est justement ce que je ne trouve pas clair. En quoi les objectifs des deux projets sont distincts ? On peut ré-écrire ce paragraphe en totalité en remplaçant « Wikiversité » par « Wikilivres » et vice-versa, cela marche aussi !

« Wikiversité n'est pas Wikilivres

Wikiversité était auparavant hébergée sur Wikilivres. Cette partie est actuellement importée sur Wikiversité. Cependant, Wikiversité n'a pas vocation à remplacer ou copier le contenu de Wikilivres. Par contre, le contenu de Wikiversité pourra faire référence au contenu de Wikilivres. »

tiré de v:Wikiversité:Ce que Wikiversité n'est pas

C'est pas grand chose mais au moins, nous sommes d'accord sur le fait que Wikiversité doit proposer à ses étudiants les manuels disponibles sur Wikilivres. Sur Wikilivres, nous utilisons {{Sur Wikiversité}} : échange de bons procédés !

Vous pouvez aussi lire une anglais discussion sur la mailing-list consacrée à Wikiversity. Le problème y est soulevé, et les réponses apportées sont en accord avec mon point de vue : « I think the whole Wikiversity should give-up the "content production" and focus on hosting communities of learners who want to do things together. » (traduction : « Je pense que la Wikiversité, dans son ensemble, devrait abandonner la production de contenu et se concentrer sur l'hébergement de communautés d'étudiants qui veulent faire des choses ensembles »).

Cet essai est reproduit sur mon blog : « Wikilivres et la Wikiversité : quand deux projets se marchent sur les pieds… »