Utilisateur:Sub/brouillons/Web

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Information :
link={{{link}}}

Cette page contient des ébauches de sections et de suppléments pour le livre Découvrir le Web

  • les flux de syndication
  • Rechercher sur Wikipédia
  • Télécharger
  • BitTorrent
  • OSM
  • Créer un blog sur Wordpress.com
  • Miro
  • Ubiquity
  • Prism

Sections[modifier | modifier le wikicode]

Organiser vos recherches[modifier | modifier le wikicode]

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Zotero, ici en anglais, est disponible en français

L'extension Zotero vous permet d'organiser vos recherches, vous pouvez ranger les pages que vous trouvées dans des dossiers thématiques et les étiqueter. Vous pouvez aussi annoter les pages que vous garder et surligner des passages importants comme on le fait sur papier. Vous pouvez organiser le tout en connectant les documents les uns aux autres. Enfin, vous pouvez rechercher très précisément dans ce que vous avez relevé. Vous pourrez ensuite générer automatique une bibliographie et l'exporter, avec vos notes, dans un traitement de texte.

Zotero est disponible en français, vous pouvez installer Zotero depuis le site Mozilla Addons et consulter la traduction française du « guide de démarrage rapide » officiel.

Si vous trouvez que Zotero est trop complet et que vous souhaitez un équivalent plus léger, vous pouvez vous tourner vers Scrapbook. Vous pourrez trouver un tutoriel Scrapbook sur le site Framasoft

La navigation par onglets[modifier | modifier le wikicode]

Cela peut paraître étrange quand on débute mais il est possible de surfer sur plusieurs pages à la fois. C'est quand on a compris à quoi cela sert qu'on ne peut plus s'en passer...

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...

Vous pouvez cliquer sur un lien avec le bouton du milieu pour ouvrir la page de destination dans un nouvel onglet. Lorsque plusieurs onglet sont ouvert la barre d'onglet apparaît au dessus des pages.

Pour basculer vers un onglet vous pouvez le cliquer. Vous pouvez passer en revue les onglets en utilisant le raccourci Ctrl+Tab. Pour les passer en revue dans l'autre sens : utilisez Ctrl+Maj+Tab.

Si vous voulez que la barre d'onglet apparaisse même quand une seule page est ouverte : ouvrez le menu « Édition » puis sélectionnez « Préférences ». Ouvrez le panneau « Onglets » et cochez la case « Toujours afficher la barre des onglets ».

Protégez les enfants du contenu offensant[modifier | modifier le wikicode]

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Si vous utilisez le contrôle parental de Windows Vista, Firefox tiendra compte de vos réglages.


Le site me demande, pour me connecter, d'avoir un compte OpenID. Comment faire ?[modifier | modifier le wikicode]

À faire...
link={{{link}}}

Trouver des adresses de fournisseurs neutres

Avec la prolifération des sites internet requiérant de créer un compte (avec un login, mot de passe), un problème est apparu. En effet, il devient difficile de se souvenir de tous ses mots de passes quand, comme nous l'avons vu, il faut essayer d'en utiliser des différents. OpenID apporte une solution à ce problème.

OpenID vous permet de vous authentifier auprès d'un site en utilisant toujours le même mot de passe. En effet, vous disposez d'un compte OpenID auprès d'un fournisseur OpenID dont c'est le rôle de vous authentifier. Voyons comment cela se passe en détail :

Arrivé sur un site donné, on vous demande votre OpenID, vous la donner (votre fournisseur vous en fourni une). Ensuite, vous êtes redirigé vers le site de votre fournisseur sur lequel vous devez fournir le mot de passe de votre compte OpenID et que votre fournisseur connait. Si le mot de passe est bon, le site du fournisseur vous renvoie sur le site sur lequel vous souhaitiez vous identifier en précisant que l'authentification est valide. Le site n'a pas eu besoin de vous demander un nouveau mot de passe ou de créer un nouveau compte.

Notez qu'il n'est possible de s'enregistrer auprès d'un site avec son OpenID que si ce dernier l'a prévu. Il est donc possible que vous tombiez sur des sites qui ne propose pas cette méthode d'authentification.

Voici quelques fournisseurs OpenID :

  • ...
  • ...


Je veux télécharger un fichier mais il est trop gros. Puis-je le télécharger en plusieurs fois ? Comment ?[modifier | modifier le wikicode]

Je change d'ordinateur ou de système d'exploitation. Comment puis-je sauver tous mes marque-pages pour les transférer sur ma nouvelle configuration sans les recopier un par un ?[modifier | modifier le wikicode]

Supplément : les flux de syndication[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui est expliqué dans ce supplément vous concerne si vous lisez régulièrement des blogs, des sites d'actualités ou, plus généralement, des sites souvent mis à jours.

Objectif de ce supplément : Avec les flux de syndication, vous n'aurez plus besoin d'aller chercher les nouveautés, les mises à jours des différents sites que vous consultez viennent directement à vous ! Plus besoin d'aller voir si un site a été mis à jour, vous en serez directement informé.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Comme nous allons le voir, Firefox gère très bien les flux de syndication. Il peut les repérer et vous proposer de les utiliser.

De quoi s'agit-il ?[modifier | modifier le wikicode]

Sur cette capture d'écran d'un agrégateur (ici Liferea), on peut voir, à gauche la liste des sites qui sont suivis, le volet en haut à droite présente la liste des nouvelles pour le site sélectionné, le volet en bas à droite permet d'avoir un aperçu de la nouvelle, si elle est intéressante, il suffit de cliquer pour se rendre immédiatement sur le site à la bonne page !

Pour chaque site que vous voulez suivre, il faudra obtenir son « flux de syndication », il s'agit d'une adresse vers une page Web un peu particulière. Il faudra récupérer les adresses des flux de tous les sites qui vous intéresse. On les rentrera ensuite une par une dans un logiciel appelé « agrégateur ». Et voilà, plus besoin d'aller chercher les nouveautés ! Il suffit de laisser tourner l'agrégateur et il se débrouille tout seul, il vous préviendra si besoin.

Au début, cela peut paraître un peu gadget mais quand on veut suivre plusieurs dizaines de sites, le gain de temps est considérable. On ne perd plus de temps à charger des pages et des pages pour se rendre compte qu'il n'y a rien de nouveau et on se consacre à l'essentiel : la lecture !

Comment trouver le flux d'un site[modifier | modifier le wikicode]

Cette icône indique la présence d'un flux de syndication, souvent c'est un lien vers le flux lui-même. On peut trouver aussi des boutons plus explicites comme RSS icon.svg

La plupart du temps, vous pourrez trouver sur le site qui vous intéresse un lien vers le flux de syndication. Souvent, il s'agit d'une image (voir si contre) ou d'un texte « RSS » ou « Atom » (ce sont deux formats de flux de syndications, pour nous ils sont équivalents). Il faut souvent regarder dans le menu du site ou en bas de page.

Notez qu'un site peut proposer plusieurs flux : par exemple, les blogs proposent souvent un flux pour les articles et un flux pour les commentaires de chaque articles. Vérifiez donc que vous choisissez bien le flux qui correspond à ce que vous voulez recevoir. Il peut aussi y avoir des flux identiques mais dans des formats différents (« RSS » ou « Atom ») : vous pouvez choisir l'un ou l'autre, c'est équivalent.

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
Lorsque Firefox détecte qu'un flux est disponible, une petite icône orange apparaît dans la barre d'adresse (à côté de l'étoile pour les marque-pages). En cliquant sur cette icône, Firefox vous affichera un aperçu du contenu du flux et vous proposera de vous abonner via tel ou tel service ou logiciel. Si plusieurs flux sont détectés, Firefox déroulera un petit menu de sélection avant de montrer l'aperçu.

Quel agrégateur utiliser ?[modifier | modifier le wikicode]

Il existe divers types d'agrégateur. Certains sont des sites Web qui vous proposent ce service. D'autres agrégateurs sont des logiciels à installer sur votre ordinateur :

Mozilla Firefox logo 2013.png
Avec Firefox...
  • Si vous souhaitez utiliser des agrégateurs sites Web, Firefox vous proposera d'ajouter le flux de syndication à Netvibes, My Yahoo ou Google qui sont trois sites agrégateurs
  • Vous pouvez aussi utiliser les « Marque-pages dynamiques » de Firefox. Firefox créera dans vos marque-pages un nouveau dossier pour chaque flux que vous ajoutera. À chaque fois que vous consulterez le contenu du dossier, il sera mis à jour avec le flux !
  • Il existe des extensions Firefox qui sont similaires aux logiciels agrégateurs. Voir par exemple Sage-Too ou Brief

Si vous utilisez Mozilla Thunderbird comme logiciel de courrier électronique, il lit aussi les flux : ainsi vous recevrez vos nouvelles en même temps que vos courriers !

Créer un blog[modifier | modifier le wikicode]

Vous lisez des blogs et vous avez envie de faire le votre pour partager, vous aussi, vos passions ? Si c'est le cas, ce supplément est pour vous. Nous allons voir comment monter un blog, publier des pages et des articles et comment le personnaliser pour qu'il vous ressemble.

Avant de commencer[modifier | modifier le wikicode]

Ce qu'il faut pour commencer :

  • De la volonté
  • De la patience
  • Du temps

Créer un blog avec Wordpress[modifier | modifier le wikicode]

Écrire et publier des articles[modifier | modifier le wikicode]

Créer des pages[modifier | modifier le wikicode]

Wordpress, en plus des articles, vous permet de publier des pages. Contrairement aux articles, les pages seront toujours présentes sur votre blog tandis que les articles plus anciens sont moins visibles. Les pages servent donc à présenter du contenu qui ne change pas au cours du temps.

Écrivez au moins une page « À propos » qui expliquera aux nouveaux visiteurs en quoi consiste votre blog. Sur cette page, vous pouvez écrire :

  • Quels sont les sujets traités
  • Qui les traite : une personne, plusieurs ? pourquoi s'exprime-t-elle ?
  • Pourquoi lire ce blog ?
  • Comment contacter les auteurs ?

Personnaliser votre blog[modifier | modifier le wikicode]

Vous souhaiterez donner à votre blog une petite touche personnelle. Wordpress vous permet de personnaliser l'apparence de votre blog en choisissant un « thème ». Un thème comprend une mise en page, des couleurs et une présentation visuelle cohérente et esthétique.

Par exemple, voici différents thèmes :

Choisir un thème[modifier | modifier le wikicode]

Pour modifier le thème de votre blog...

Adapter la barre latérale[modifier | modifier le wikicode]

Ajouter du contenu multimédia[modifier | modifier le wikicode]

Faire connaître votre blog[modifier | modifier le wikicode]

Pour faire connaître votre blog, pensez à :

  • Inscrire votre blog dans les différents annuaires
  • Ajouter l'adresse de votre blog dans votre signature e-mail, dans votre signature sur les forums et aussi sur messagerie instantanée

Un peu de droit[modifier | modifier le wikicode]

Choisissez une licence pour votre contenu[modifier | modifier le wikicode]

Vos responsabilités[modifier | modifier le wikicode]

Vous ne pouvez pas tout publier, certaines lois posent quelques limitations. Pour connaître vos droits, vous pouvez consulter les fiches pratiques pour les créateurs de sites du Forum des droits sur l'Internet.

Les wikis[modifier | modifier le wikicode]

exemple avec Wikipédia