Aller au contenu

Utilisateur:TheNYU/Brouillons

Un livre de Wikilivres.

Liste des brouillons des projets courants.

Installation et prérequis ; introduction au développement de jeu

[modifier | modifier le wikicode]

Télécharger et installer Löve2D

[modifier | modifier le wikicode]

L'installation et le téléchargement de Löve2D sont deux étapes simples. Löve2D consiste en effet en un petit exécutable accompagné de ses bibliothèques: c'est ainsi un ensemble très léger. Il peut être trouvé à adresse. Choisissez la version qui convient le mieux à votre utilisation, en fonction de votre OS et de votre préférence.
Il faut cependant noter que la version 32-bits pour Windows peut être préférable à la version 64-bits: en effet, cela permet de ne distribuer qu'une seule version du jeu pour Windows, pratique courante et moins perturbante pour le joueur. De plus, afin de faire potentiellement cohabiter aisément plusieurs versions de Löve2D sur un même ordinateur, le choix d'une version .zip est encouragé.

Site web de Löve2D
Site web de Löve2D

La version de Löve2D utilisée comme référence pour ce livre est la version 0.10.2. Notez donc qu'en fonction des évolutions de Löve2D, certaines portions de code pourraient être amenées à évoluer.

Premier code avec Löve2D

[modifier | modifier le wikicode]

Un nouveau projet avec Löve2D se constitue de la sorte : un dossier regroupe tous les fichiers nécessaires au jeu avec un fichier obligatoire : main.lua. Ce fichier est celui qui sera exécuté en premier par Löve2D. Il est ainsi d'une importance capitale.
Voici donc un exemple d'un dossier de jeu Löve2D:

mon_dossier
|- images
|- sounds
|- data
   main.lua
   puis_un_autre_fichier.lua

Créez donc un nouveau dossier et créez un fichier main.lua. Dans ce fichier, insérez le code suivant :

function love.load()
	-- Loading
end
function love.update()    
    -- Updating
end
function love.draw()
	love.graphics.print("Texte",300,300)
end

Exécuter le code

[modifier | modifier le wikicode]

La méthode la plus simple consiste à faire un glisser-déposer du 'dossier' contenant main.lua sur l'exécutable love.exe. C'est également possible d'exécuter le code via la console:

"<DOSSIER D'INSTALLATION DE LOVE>\love.exe" "<DOSSIER DU JEU>"

...