Utilisation d'une échelle

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page est une feuille volante
link={{{link}}}

Il faudrait la ranger dans un wikilivre où elle aurait sa place.

Une échelle est un moyen pour franchir une différence de niveau et ne peut être utilisée qu’exceptionnellement comme poste de travail. Dans ce dernier cas aussi tous les moyens doivent être mis en œuvre pour garantir la sécurité du travailleur.

Transport[modifier | modifier le wikicode]

Lors du transport d’une échelle, le porteur doit avoir en permanence la vue bien dégagée. Afin d’y parvenir, l’extrémité de l’échelle se trouvant devant le porteur doit être levée à environ 2 mètres du sol. Il est important de bien s'assurer d'avoir le champ libre devant et derrière avant d'entamer un virage afin d'éviter tout accident avec des objets ou des personnes qui se trouveraient à proximité.

Si l’échelle est transportée par deux porteurs, ceux-ci tiendront l’échelle aussi près que possible des extrémités.

Installation[modifier | modifier le wikicode]

L’angle d’inclinaison d’une échelle est une des conditions principales pour en garantir une utilisation sûre. La norme belge NBN I 08-001 recommande un angle de 65° à 75°. Une méthode simple et efficace existe pour déterminer cet angle d’inclinaison. Une personne se place face à l’échelle, la pointe des ses chaussures contre les montants. Lorsque l’inclinaison est correcte, cette personne peut saisir l’échelon à hauteur de ses épaules avec les bras tendus.

L'idéal pour mesurer l'inclinaison d'une échelle est de calculer la hauteur à franchir, la diviser par 5 et ajouter 0.6m. La distance calculée correspond alors à la distance entre le pied de l'échelle, et le point projeté au sol de l'appui de l'échelle au dessus. Nous avons donc pour simplifier les calculs : d = [(2*Hauteur)/10]+0.6. Par exemple, pour accéder à un toit situé à 8 mètres du sol, nous prendrons une distance de 2.2m. En utilisant la trigonométrie, on trouve un angle de 74°.

  • La stabilité de l’échelle doit être assurée en permanence.
  • L’échelle doit dépasser d’au moins 1 mètre le niveau à atteindre de telle sorte que l’extrémité serve de mains courantes.
  • La circulation à proximité des échelles et toutes opérations susceptibles de produire un choc pouvant provoquer le déséquilibre de celles-ci doivent être empêchées.
  • Les échelles comportant plus de 25 échelons doivent être fixées à leur partie supérieure.
  • Faites vous assister par un collègue pour maintenir l’échelle durant son utilisation.

Bon à savoir[modifier | modifier le wikicode]

  • Tenez-vous toujours aux échelons et non aux montants. Si vous devez vous rattraper vos mains auront une meilleure prise sur les échelons.
  • Ne posez jamais une échelle sur une porte ou un volet.
  • Vérifiez le bon état de l’échelle avant son utilisation.