Wikijunior:L'Amérique du Sud

Un livre de Wikilivres.

Bienvenue en Amérique du Sud, la partie sud du continent Américain. L'Amérique du Sud compte 14 pays et plus de 355 millions de personnes! Les sud-américains sont fameux pour leurs fêtes, leur musique, leurs danses et leur nourriture. Les deux langues principales de l'Amérique du Sud sont le portugais et l'espagnol, bien que le français et l'anglais soient aussi parlés ainsi que beaucoup de langues indigènes. S'il y a des mots dans ce livre que tu ne comprends pas, tu peux les chercher dans le glossaire.

Où dans le monde se trouve l'Amérique du Sud ?[modifier le wikicode]

Au nord, se trouve les Caraïbes et l'Amérique Centrale, à l'est se trouve l'océan Atlantique et plus loin l'Afrique. Au sud se trouve le continent le plus froid : l'Antarctique et à l'ouest l'océan Pacifique. Plus loin on trouve l'Australie, l'Océanie et l'Asie.

Continents[modifier le wikicode]

Un continent est une grande masse de terre entourée d'eau. Les six continents sont :

  • l'Afrique,
  • l'Antarctique,
  • l'Asie,
  • l'Océanie,
  • l'Europe
  • et l'Amérique.

Toutefois, l'Europe et l'Asie forment un grand continent appelée Eurasie.

Qui habite l'Amérique du Sud ?[modifier le wikicode]

Trois groupes de gens habitent en Amérique du Sud : Des indigènes, des européens et des africains. Toutefois, selon le pays, la plupart de gens est un mélange des trois.

Les indigènes[modifier le wikicode]

Les indigènes étaient les premiers habitants de l'Amérique du Sud. Il y a beaucoup de tribus différentes ayant chacune sa propre langue et sa culture. La plus connue de ces tribus est celle descendant des Incas. Les Incas parlaient deux langues : le quechua et le tawantisuyu entre l'an 1200 av. J.-C. et l'an 1533 apr. J.-C. ; la civilisation inca n'existe plus, mais on décompte environ 14 millions d'indigènes parlant encore le quechua.

Européens[modifier le wikicode]

Dans les années 1530, des Européens venus de l'Espagne et du Portugal ont colonisé l'Amérique du Sud. Les endroits colonisés par le Portugal sont devenus le grand pays du Brésil. La plupart des autres pays ont été colonisés par l'Espagne. À l'extrême nord de l'Amérique du Sud on trouve trois petits pays qui n'ont pas été colonisé ni par l'Espagne ni par le Portugal ; ce sont la Guyane française, le Surinam et le Guyana.

Africains[modifier le wikicode]

Les Africains furent amenés en Amérique en tant qu'esclaves. Ils étaient originaires de plusieurs parties de l'Afrique. Un grand pourcentage des sud africains se trouvent au Brésil, en Colombie et en Équateur.

Quelques mots dans les différentes langues sud-américaines[modifier le wikicode]

Français Espagnol Anglais Portugais Quechua
Bonjour Hola Hello Ola Napaykullayki
Au revoir Hasta luego Goodbye Tchau Ratukama
S'il-vous-plait Por favor Please Por favor Allichu
Merci Gracias Thank you Obrigado Sulpayki
Au secours! ¡Socorro! Help Socorro! Yanapawáy!
Fête Fiesta Party Festa ???
Un, deux, trois Uno, dos, tres One, two, three Um, dois, três Huk, iskay, kimsa