Wikijunior:Lego/Lego Mindstorms

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lego Mindstorms Nxt-FLL.jpg

Les Lego Mindstorms sont des produits Lego qui permet aux utilisateurs de construire des robots avec des pièces de lego. À l'aide d'une brique programmable, des logiciels, moteurs, capteurs, et des pièces Technic. Le modèle est également livré avec un logiciel qui permet aux utilisateurs de programmer les robots. Il y a deux types de contrôleurs de robots que l'on trouve partout; RCX et NXT. NXT est la dernière version. Ils peuvent être utilisés avec des Lego Technic tels que des rouages, des essieux, engrenages et autres composants pour construire des systèmes raisonnablement complexe.

Capteurs[modifier le wikicode]

Capteur tactile[modifier le wikicode]

Le capteur tactile permet au robot d'avoir le sens du toucher. Il détecte des obstacle lorsque le bouton à l'avant de celui-ci est enfoncé et relâché. Vous pouvez utiliser le capteur tactile à de nombreuses fins. Si vous faisiez un robot jouant au football, vous pouvez programmer le NXT à pousser avec un bras quand il détecte l'objet.

Capteur Sonore[modifier le wikicode]

Le capteur sonore peut entendre les décibels et peut détecter les sons jusqu'à 90 décibels.

Capteur de lumière[modifier le wikicode]

Le capteur de lumière est l'un des deux capteurs qui donnent la vue NXT (Le capteur à ultrasons est l'autre). Le capteur de lumière permet à votre NXT à voir la différence entre la lumière et l'obscurité. Il peut lire l'intensité lumineuse dans une pièce et mesurer l'intensité lumineuse des surfaces colorées.

Détecteur à ultrasons[modifier le wikicode]

Ce capteur permet de détecter votre NXT les objets à l'avant de celui-ci, et à quelle distance est l'objet. Il peut voir des objets jusqu'à 255 cm et est très précis.

Moteurs[modifier le wikicode]

Le moteur donne à votre NXT la capacité de se déplacer. Il est doté d'un capteur de rotation de sorte que vous pouvez préciser le nombre de tours qu'il à prendre. Vous obtenez trois de ces moteurs dans la série LEGO Mindstorms NXT.

Le NXT[modifier le wikicode]

Le NXT est la pièce qui contrôle vos créations robot. Il dispose de 3 ports moteur et 4 ports de capteurs ainsi que d'un port USB pour le connecter à votre ordinateur et le programmer. Il y a également été construit avec le système wifi.

Interface[modifier le wikicode]

L'interfaces avec un ordinateur via le contrôleur RCX en utilisant soit un port de série RS-232 et un câble ou une connexion infrarouge relié à un émetteur-récepteur USB. Le programme peut être exécuté par la connexion en temps réel ou téléchargés et stockés sur le contrôleur RCX. Le téléchargement et le stockage du programme permet au robot de fonctionner de manière autonome, sans la nécessité d'être attaché à l'ordinateur.

Programmation et logiciels[modifier le wikicode]

Lego fournir leur propre interface graphique du logiciel, et ce pour programmer le contrôleur RCX. La polyvalence du système, et la sophistication supplémentaire que vous obtenez avec des langages de script ont aider d'autres personnes a développé leurs propres langages de programmation pour contrôler le RCX.