Wikijunior:Les éléments/Aluminium

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Montre la position de l'aluminium dans le tableau périodique.
Symbole de l'aluminium dans le tableau périodique

L'aluminium est un métal qui est connu pour sa résistance à la corrosion et sa légèreté. L'aluminium est utilisé dans beaucoup d'industries pour fabriquer une grande variété de produits. Il est très important dans l'économie mondiale.

De quoi il a l'air ? (aspect, toucher, gout, odeur)[modifier le wikicode]

Un morceau d'aluminium.

L'aluminium est un métal doux, léger. Il a habituellement un aspect mat argenté. Cet aspect mat est causé par une fine couche d'oxydation qui se forme rapidement lorsque le métal est exposé à l'air libre. Sans cette couche d'oxydation, l'aluminium a un aspect argenté clair et brillant.

Comment a-t-il été découvert ?[modifier le wikicode]

Friedrich Wöhler est reconnu pour avoir isolé l'aluminium en 1827 en mélangeant du chlorure d'aluminium anhydre avec du potassium. Le métal, néanmoins, avait été produit pour la première fois deux ans plus tôt -mais sous une forme impure- par le physicien et chimiste danois Hans Christian Ørsted. Par conséquent, Ørsted peut aussi être considéré comme le découvreur du métal.

D'où vient son nom ?[modifier le wikicode]

En 1807, Sir Humphrey Davy a essayé d'isoler l'aluminium à partir d'un minéral appelé alumini. Il appela le premier le métal alumium, mais décida de l'appeler aluminium en 1812.

Le savez-vous ?

  • Recycler l'aluminium requiert un vingtième de l'énergie requise pour produire l'aluminium à partir du minerai.
  • L'aluminium est le métal le plus courant dans la croute terrestre.
  • Lorsque l'aluminium est combiné avec Fe2O3 dans une bonne quantité, de la thermite peut être produite.

Où fut-il trouvé ?[modifier le wikicode]

L'aluminium est le métal le plus abondant de la croute terrestre, et le troisième élément le plus abondant, après l'oxygène et la silice. Mais il n'est pas libre dans la nature, le processus de Bayer est utilisé pour raffiner l'aluminium à partir de la bauxite, un minerai d'aluminium.

Quels sont ses utilisations ?[modifier le wikicode]

76 tonnes d'aluminium sont utilisées dans la construction d'un seul Boeing 747.

L'aluminium a beaucoup d'usages. Il est léger et solide. L'aluminium nous aide à gagner du poids puisque c'est une partie des voitures, des camions, des avions, des vélos, des fusées etc...

Chaque matin, vous vous réveillez et vous vous regardez dans un miroir, la réflexion de votre image est probablement faite à partir de l'aluminium. Les récipients et les casseroles utilisées par votre famille peuvent être faits avec de l'aluminium. Les ustensiles utilisés pour manger votre repas peuvent être fait avec l'aluminium, ainsi que le papier d'aluminium utilisé pour envelopper la nourriture à conserver. Les canettes de soda sont aussi faites d'aluminium.

Est-il dangereux ?[modifier le wikicode]

L'aluminium n'est pas dangereux. Le métal est protégé par une couche d'oxyde d'aluminium. Cette couche se forme une fois que le métal est exposé à l'air et est très stable. Ainsi, les ustensiles, les casseroles sont fait d'aluminium. Le papier aluminium est utilisé pour envelopper la nourriture sensible. Cependant, il peut avoir des effets toxiques pour le cerveau s'il est ingéré.