Wikijunior:Les éléments/Chlore

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Montre la position du chlore dans le tableau périodique.
Le symbole de chlore dans le tableau périodique

De quoi il a l'air ? (aspect, toucher, gout, odeur)[modifier le wikicode]

Ce bécher contient du sel de table qui est fait à partir du sodium et du chlore

Le chlore en tant qu'élément est vert pale, c'est un gaz toxique avec une odeur suffocante. Le chlore est un nettoyant chimique (en solution dans l'eau) liquide, qui est transparent avec une petite odeur, et une saveur chimique distincte.

Comment a-t'il été découvert ?[modifier le wikicode]

Le chlore fut découvert en 1774 par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele.

D'où vient son nom ?[modifier le wikicode]

Le chlore vient du mot grec chloros, qui signifie "vert pale".

Le savez-vous ?

  • Le chlorure, la forme ionique du chlore, est la substance dissoute la plus abondante dans l'eau de mer.

Où fut-il trouvé ?[modifier le wikicode]

Dans la nature, le chlore est principalement trouvé sous la forme de chlorure, la forme ionique du chlore. Le chlorure est très commun dans l'eau de mer comme partie du chlorure de sodium, le nom scientifique pour le sel. Dans un laboratoire, le chlore sous forme de gaz peut être produit par la combinaison rapide d'une base forte et d'un acide fort, ou en faisant passer de l'électricité à travers une solution de sel de table (qui s'écrit NaCl).

Le chlore est utilisé dans les piscines pour tuer les bactéries.

Quels sont ses utilisations ?[modifier le wikicode]

Le chlore est couramment utilisé pour purifier l'eau, donc, il est assez propre pour se baigner dedans. La plupart des piscines publiques utilisent le chlore comme nettoyant chimique pour l'eau. L'eau chlorée peut être toxique à haute concentration. Le chlore sous forme gazeuse est incroyablement dangereux, et a été utilisé en tant qu'arme chimique. Le chlore est aussi utilisé dans les décolorants.

Est-il dangereux ?[modifier le wikicode]

Oui, lorsque le chlore est concentré dans une forme gazeuse, il est extrêmement toxique pour les hommes, tuant en quelques minutes d'exposition. Le gaz brule les poumons lorsqu'il est inhalé, les victimes de l'inhalation meurent le plus souvent d'une combinaison d'asphyxie et d'hémorragie interne due aux dommages des voies respiratoires.