Wikijunior:Les éléments/Hélium

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Montre la position de l'hélium dans le tableau périodique.
Le symbole de l'hélium dans le tableau périodique

De quoi il a l'air ? (aspect, toucher, goût, odeur)[modifier le wikicode]

L'atome d'hélium est très simple

L'hélium est vu sur Terre comme un gaz sans couleur et sans odeur. C'est l'élément le plus clair, et même dans un état liquide (qui ne peut être réalisé qu'en appliquant soit une grande pression, soit un refroidissement extrême), il est presque complètement transparent.

Un monument à l'hélium doublé d'une capsule de temps incluant des milliers d'objets stockés dans l'hélium à Amarillo, Texas. Une grande partie de l'hélium mondial est exploité dans ce secteur.

Comment a-t'il été découvert ?[modifier le wikicode]

L'hélium a été découvert dans le Soleil en 1868 par un astronome, Sir Norman Lockyer. Il a utilisé une technique (alors nouvelle) appelée la spectrographie, qui sépare la lumière blanche du soleil en couleurs séparées, à la manière d'un arc-en-ciel. Chaque élément produit un motif spectral différent de raies lumineuses. Lockyer remarqua une ligne dans la lumière du soleil qui ne correspondait à aucun élément connu et compris qu'il était devant un nouvel élément inconnu sur Terre.

27 ans plus tard, en 1895, Sir William Ramsay découvrit l'hélium sur Terre dans un minerai d'uranium, la cleveite. Il fut découvert indépendamment en même temps par P.T. Cleve et Nils Langlet.

D'où vient son nom ?[modifier le wikicode]

L'hélium tire son nom de Helios, le mot grec pour désigner le soleil.

Le savez-vous ?

  • L'hélium est le deuxième élément le plus abondant dans l'univers.
  • L'hélium est un gaz noble, donc il ne réagit pas très facilement.
  • L'hélium fut utilisé pour apprendre la structure de l'atome qui possède un noyau dense et un nuage d'électrons.

Où est-il trouvé ?[modifier le wikicode]

L'hélium est trouvé très couramment dans l'univers, mais pas très couramment sur Terre. De nos jours, la plupart de l'hélium provient du Texas et du Kansas aux Etats-Unis. Il est extrait avec du gaz naturel à partir de puits forés dans le sol.

Un dirigeable Zeppelin rempli à l'hélium.

Quelles sont ses utilisations ?[modifier le wikicode]

L'hélium est utilisé pour gonfler des ballons et les dirigeables car il est le deuxième élément le plus léger (après l'hydrogène), mais par contre, il ne brûle pas comme le fait l'hydrogène.

L'hélium est souvent utilisé (avec de l'oxygène et quelquefois de l'azote) dans les gaz de respiration pour les plongeurs qui vont très profondément sous la mer, où une grande pression est nécessaire. (l'air normal à cette pression donne un état similaire à l'ébriété, c'est à dire lorsque l'on a abusé de l'alcool.)

L'hélium liquide est le liquide le plus froid connu, et est souvent utilisé dans des applications cryogéniques telles que l'Imagerie à Résonance Magnétique (IRM), où le froid extrême rend possible la création de champs magnétiques extrêmes.

Est-il dangereux ?[modifier le wikicode]

Bien qu'il soit non toxique si vous respirez trop d'hélium, vous pouvez suffoquer à cause du manque d'oxygène