Wikijunior:Les éléments/La matière est ce qui vous entoure

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Qu'est-ce que la matière ?

La matière est tout ce qui vous entoure. La matière est tout ce qui est fait d'atomes et de molécules. La matière est tout ce qui possède une masse. Ce qui signifie, qui peut être pesé. Néanmoins, certaines choses qui sont de la matière ne peuvent être creusées ni pesées. Par exemple, la matière est aussi reliée à la lumière.

Même si la matière peut être trouvée dans tout l'univers, vous la trouverez généralement sous quelques formes. En 1995, les scientifiques ont identifié cinq états de la matière. Ils peuvent découvrir un de plus d'ici à votre vieillesse.

Vous devez connaître les solides, les liquides et les gaz, parce qu'ils sont les états de la matière que vous cotoyez tous les jours. Les gaz ionisés ou plasmas, sont aussi un état de la matière. En 1995, les scientifiques ont créé pour la première fois un nouvel état de la matière appelé un condensat de Bose-Einstein. Les scientifiques qui ont réalisé pour la première fois le condensat de Bose-Einstein ont reçu un Prix Nobel pour leur travail en 2001.

Mais qu'est-ce qui donne un état à la matière ? Tout dépend de ce que font les plus petites parties de la matière, appelées molécules et atomes. Elles peuvent voler très vite, comme dans un gaz. Ou elles peuvent être bloquées ensembles dans une forme rigide pour faire un solide. Il existe des manières de se comporter très différentes pour les molécules, et elles conduisent à des propriétés très différentes, comme nous le verrons plus tard.

Les éléments et les composés peuvent se déplacer d'un état à un autre et ne pas changer. L'azote en tant que gaz a encore les mêmes propriétés que l'azote liquide. L'état liquide est plus dense mais les molécules sont encore les mêmes. L'eau est un autre exemple. Le composé eau est fait de deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène. Il a la même structure moléculaire si c'est un gaz, un liquide ou un solide. Bien que son état physique puisse changer, son état chimique reste le même.

Donc, vous vous demandez, "Qu'est-ce qu'un état chimique ?" Si la formule de l'eau changeait, alors ce serait un changement chimique. Si vous ajoutez un autre atome d'oxygène, vous feriez du peroxyde d'hydrogène, une molécule différente. Modifier les états de la matière fait changer les densités, les pressions et les températures. Si la structure chimique de base change c'est un changement chimique.