Wikijunior:Les éléments/Liquides

Un livre de Wikilivres.

Liquides[modifier le wikicode]

Généralités sur les liquides[modifier le wikicode]

L'eau est le liquide le plus courant sur Terre, et en bonne quantités dans l'homme, aussi.

Le deuxième état de la matière dont nous discuterons est l'état liquide. Les solides sont des rigides que vous pouvez tenir. Les gaz flottent autour de vous ou dans des bulles. Qu'est-ce qu'un liquide ? L'eau est un liquide. Votre sang est un liquide. Les liquides sont un état intermédiaire de la matière. On peut placer cet état entre l'état solide et l'état gazeux. Ils n'ont pas besoin d'être constitués des mêmes composés. Si vous avez une variété de composés dans un liquide, celui-ci est appelé une solution.

Une caractéristique d'un liquide est qu'il remplira la forme de son récipient. Si vous versez de l'eau dans une tasse, l'eau remplira le fond de la tasse d'abord et remplira le reste ensuite. L'eau prendra aussi la forme de la tasse. Elle remplit d'abord le fond à cause de la gravité. La partie supérieure d'un liquide a généralement une surface plate. Cette surface plate est due à la gravité aussi. Mettre un glaçon (solide) dans une tasse donnera un cube dans le milieu de la tasse ; la forme ne changera pas jusqu'à ce que la glace devienne un liquide.

Une autre caractéristique des liquides est qu'ils ne peuvent pas être comprimés. Lorsque vous comprimez quelque chose, vous prenez une certaine quantité et vous le forcez dans un espace plus petit. Quelle que soit la force appliquée, les liquides ne se comprimeront pas dans un espace plus petit. Beaucoup de solides peuvent l'être et les gaz sont très faciles à comprimer.

Une force spéciale maintient les liquides ensemble. Les atomes des solides sont bloqués ensemble et vous devez les forcer pour les séparer. Les molécules de gaz rebondissent partout et essaient de s'échapper. Les molécules des liquides veulent rester ensemble. Il y a toujours une évaporation occasionnelle où de l'énergie supplémentaire rend une molécule excitée et la fait quitter le système. Globalement, les liquides ont des forces de cohésion (collante) qui maintiennent les molécules ensemble.

Liquides super-refroidis[modifier le wikicode]

Un liquide super-refroidi est un liquide qui est placé dans des conditions où la température est plongée sous zéro très rapidement. Le résultat donne un liquide encore liquide, mais agit comme un solide. Il est dur et ne peut pas avoir sa forme changée rapidement. Le verre utilisé dans les fenêtres est un liquide super-refroidi. Un verre normal est en fait la forme liquide du sable ou dioxyde de silicium. Si une plaque de verre était laissée pendant quelques siècles, elle commencerait éventuellement à goutter, comme les liquides normaux.