Wikijunior:Les éléments/Mélanges

Un livre de Wikilivres.

Mélanges[modifier le wikicode]

Il existe quelques synonymes pour parler de mélanges. Nous n'allons pas tous les couvrir, mais nous allons vous donner un rapide aperçu des mélanges importants.

Alliages[modifier le wikicode]

Un médaillon de gladiateur en bronze, qui est un alliage connu par l'homme depuis l'antiquité.

Les alliages sont basiquement un mélange de deux métaux ou plus. N'oubliez pas qu'il existe beaucoup d'éléments dans le tableau périodique. Les éléments comme le calcium et le potassium sont considérés comme des métaux. Bien sur, il existe aussi les métaux comme l'argent ou l'or. Vous pouvez aussi avoir des alliages qui incluent de petites quantités d'éléments non-métalliques comme le carbone. Les métaux sont les principales choses à se rappeler pour les alliages.

L'idée principale avec les alliages c'est qu'ils sont meilleurs pour un usage ensemble que séparés. Les métallurgistes (personnes qui travaillent avec les métaux) ajoutent quelquefois du chrome et/ou du nickel à l'acier. Alors que l'acier est déjà un alliage qui est un métal très résistant, l'ajout de petites quantités d'autres métaux l'aide à résister à la rouille. Selon l'élément qui est ajouté, vous pouvez créer de l'acier inoxydable ou de l'acier galvanisé. Le but est toujours d'améliorer des qualités précises de l'original. Un autre bon exemple d'alliage se produit lorsque les métallurgistes ajoutent du carbone à de l'acier. Une petite quantité de carbone (un élément non-métallique) rend l'acier plus résistant. Ces alliages spéciaux carbone-acier sont utilisés dans le blindage et les armes.

Amalgames[modifier le wikicode]

Les amalgames sont un type spécial d'alliages, ce sont ceux qui combinent le mercure et d'autres métaux du tableau périodique. Vous pouvez connaitre le mercure sous le nom "vif-argent" ou le seul métal qui est liquide à température ambiante. L'endroit le plus évident où vous pouvez voir des amalgames est un ancien travail dentaire. Les remplissages dans les bouches de vos grands-parents ont été faits avec des amalgames. Nous avons déjà dit que le mercure était un liquide à température ambiante. Ce trait physique a été utilisé pour effectuer les remplissages. Il est réalisé par un alliage de mercure et d'argent, qui est très doux. Lorsque le temps passe, le mercure laisse l'amalgame et il reste l'argent. L'argent qui reste est très dur. Voilà ! vous avez un remplissage !

NOTE : ne jouez JAMAIS avec le mercure ! Ce métal est très toxique. Vous ne devriez même pas le toucher parce qu'il s'infiltrera dans votre peau. Les dentistes n'utilisent habituellement plus d'amalgames avec du mercure parce qu'il peut empoisonner lentement les gens et les rendre malades.

Émulsions[modifier le wikicode]

Ces colloïdes spéciaux (un autre type de mélange) sont un mélange d'huiles et d'eau. Pensez à une bouteille de vinaigrette. Avant que vous la mélangiez, il existait deux couches de liquides séparés. Lorsque vous secouez la bouteille, vous créez une émulsion. Lorsque le temps passe, l'huile et l'eau se séparerons vers leurs états originaux.