Wikijunior:Les éléments/Solides

Un livre de Wikilivres.

Solides[modifier le wikicode]

Généralités sur les solides[modifier le wikicode]

Les diamants sont les formes solides les plus dures dans la nature.

Qu'est-ce qu'un solide ? Les solides sont généralement dur parce que leurs molécules ont été "empaquetées" ensemble. Plus les molécules sont proches, plus le corps est dur. Les solides peuvent aussi maintenir leur propre forme. Un rocher aura toujours l'aspect d'un rocher jusqu'à ce que quelque chose lui arrive. C'est la même chose pour le diamant. Même si vous réduisez en poudre un solide, vous verrez de toutes petites parties de ce solide avec un microscope. Les liquides bougeront et rempliront n'importe quel récipient. Les solides gardent leur forme.

De la même manière qu'un solide garde sa forme, les atomes à l'intérieur d'un solide ne sont pas autorisés à trop bouger. C'est une des caractéristiques physiques des solides. Les atomes et les molécules dans les liquides et les gaz rebondissent et flottent, libres d'aller où ils veulent. Les molécules dans un solide sont bloquées sur place. Les atomes tournent sur eux-mêmes et les électrons tournent autour, mais l'atome entier ne changera pas de position.

Les solides peuvent être faits de beaucoup de choses. Ils peuvent avoir des éléments purs ou une variété de composés en eux. Lorsqu'il existe plus d'un type de composés dans un solide, il est appelé un mélange. La plupart des rochers sont des mélanges de beaucoup de composés différents. Le béton est un bon exemple de mélange artificiel.

Cristaux[modifier le wikicode]

L'opposé d'un mélange est appelé un cristal. Lorsqu'un solide est fait d'une substance pure et se forme lentement, il peut devenir un cristal. Toutes les substances pures ne forment pas de cristaux car c'est un processus délicat. Les atomes sont arrangés dans un motif régulier répétitif appelé réseau cristallin. Un réseau cristallin est une mise en place très exacte d'atomes.

Un bon exemple est le carbone. Le carbone forme plus d'une sorte de réseau cristallin, alors que la plupart des éléments n'en font qu'un. Un diamant est un réseau cristallin parfait tandis que l'arrangement du graphite est formé en feuilles microscopiques.