Wikijunior:Les éléments/Solutions

Un livre de Wikilivres.

Solutions[modifier le wikicode]

Solutions et mélanges[modifier le wikicode]

Formation d'une solution de sel de table dans l'eau. Lorsqu'il est complètement dissouts, les cristaux de sel ne peuvent plus être observés, mais l'eau aura un gout salé.

Avant que nous plongions dans les solutions, séparons-les d'autres types de mélanges. Les solutions sont des groupes de molécules qui sont mélangés complètement dans une même distribution. Ce n'est pas la manière la plus facile de le dire. Les scientifiques disent que les solutions sont des systèmes homogènes. D'autres types de mélanges peuvent avoir une concentration un peu plus haute sur un côté du liquide lorsqu'on le compare à l'autre côté. Les solutions ont une concentration égale à travers le système. Un exemple : le sucre dans l'eau comparé au sable dans l'eau. Le sucre se dissout et il est éparpillé dans le verre d'eau. Le sable tombe vers le fond. Le système sucre-eau peut être considéré comme une solution. Le système sable-eau est un mélange. Peu importe combien vous remuez, le sable ne disparaitra pas dans l'eau comme l'a fait le sucre.

N'importe quoi peut être dans une solution ?[modifier le wikicode]

Quasiment. Les solutions peuvent être des solides dissouts dans des liquides. Elles peuvent aussi être des gaz dissouts dans des liquides (telle que l'eau carbonique). Elles peuvent aussi être des gaz dans d'autres gaz et des liquides dans des liquides. Si vous mélangez des choses et qu'elles restent dans une distribution égale, c'est une solution. Vous ne trouverez probablement pas de gens faisant des solutions solides-solides. Ils démarrent par des solutions solide/gaz/liquide-liquide puis les durcissent à température ambiante Les alliages avec tous les types de métaux sont des bon exemples d'une solution solide à température ambiante. Une solution simple est basiquement deux substances qui se combinent. Une d'entre elles est appelé le soluté. Un soluté est la substance à dissoudre (sucre). L'autre est un solvant. Le solvant est ce qui fait la dissolution (eau). En règle générale, il y a habituellement plus de solvant que de soluté.

Faire des solutions[modifier le wikicode]

Donc, qu'est-ce qui se passe ? Comment fait-on cette ? Mélanger les deux liquides et remuer. C'est aussi simple que cela. La science divise cela en trois étapes. Lorsque vous lisez les étapes, souvenez-vous... Soluté=Sucre, Solvant=Eau, Système=Verre.

1. Le soluté est placé dans le solvant et le soluté concentré se divise lentement en morceaux.

2. Les molécules du solvant commencent à s'écarter et font de la place pour les molécules du soluté. Exemple : l'eau a fait de la place pour les molécules de sucre.

3. Le soluté et le solvant interagissent l'un avec l'autre jusqu'à ce que la concentration des deux substances soit égale à travers tout le système. La concentration de sucre dans l'eau est la même si l'on prend un échantillon en haut, au milieu ou en bas du verre.

N'importe quoi peut changer les solutions ?[modifier le wikicode]

Bien sûr. Toutes sortes de chose peuvent changer les concentrations des substances dans la solution. Les scientifiques utilisent le mot solubilité. La solubilité est la capacité du solvant (eau) à dissoudre le soluté (sucre). Vous avez déjà vu l'effet de la température dans vos verres. Habituellement, lorsque vous chauffez un solvant, il peut dissoudre plus de matériels solides (sucre) et moins de gaz (dioxyde de carbone). Le suivant sur la liste des facteurs est la pression. Lorsque vous augmentez la pression autour, vous pouvez habituellement dissoudre plus de gaz dans le liquide. Pensez à vos canettes de soda. Elles sont capables de garder les bulles à l'intérieur car le contenu de la canette est sous haute pression. Le dernier est la structure des substances. Certaines choses se dissolvent plus facilement dans une sorte de substance plutôt qu'une autre. Le sucre se dissout facilement dans l'eau; pas du tout dans l'huile. L'eau a une faible solubilité quand on la mélange à l'huile.