Wikijunior:Les cactus/Culture

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les cactus
Sommaire

En savoir plus sur les cactus
Cultive des cactus !
Précisions pour les grandes personnes

Comment cultiver des cactus ?[modifier le wikicode]

Étagère au pied d'une fenêtre
Plusieurs étagères pour la culture des cactus

Pour pouvoir cultiver des cactus, il faut que tes parents te donnent une petite place près d'une fenêtre avec du soleil le matin, l'après-midi ou toute la journée. Au moins en été.

Si ce n'est pas possible, il te sera difficile de cultiver des cactus. Dans ce cas, il faudra que tu choisisses alors des espèces de cactus ayant moins besoin de lumière. Comme par exemple les Schlumbergera ou Cactus-de-Noël.

Il est important que l'emplacement soit très près de la fenêtre. Car la lumière diminue très vite quand on s'éloigne des fenêtres. Et aussi que la fenêtre n'ait pas de rideaux, car ils absorbent une partie importante de la lumière.

Choix des plantes[modifier le wikicode]

Voici des cactus faciles à cultiver et intéressants parce que jolis ou fleurissant facilement :

  • Mammillaria. Ce sont des cactus globuleux buissonants. Ce sont les cactus qui fleurissent le plus facilement, à condition d'avoir du repos en hiver (au sec et au frais).
  • Rebutia. Ce sont aussi des cactus fleurissant facilement, avec des fleurs plus grandes et plus vives. Ils sont en forme de soucoupes épaisses.
  • Les petits Agaves pour leur ressemblance avec les grands Agaves des westerns.
  • Echeverias dont les feuilles resssemblent un peu à celles de l'artichaut.
  • Les petits cierges (Cereus) qui sont des espèces colonnaires. Mais attention, ils peuvent devenir assez grands.
  • Les cactus globuleux qui sont très nombreux. Demande tout de même conseil à tes parents, car certains comme Ferocactus ont des épines jolies mais un peu dangereuses car très grosses.
  • Les Euphorbes qui ont de jolies formes très différentes.
  • Kalanchoe.
  • Sansevieria pour ses feuilles jaunes et vertes.


N'essaie pas de cultiver les Crassulas (les jolies plantes sont difficiles à cultiver ; préférer les Euphorbes), les plantes-cailloux (difficiles à cultiver), les cactus à raquettes (souvent trop grands et avec des épines dangereuses), les Aeoniums (préférer les Echeverias), les Aloes (préférer les Agaves).

La plantation[modifier le wikicode]

Quels pots ?[modifier le wikicode]

Tu peux utiliser des pots en terre, ou en terre vernissée (plus jolis, plus chers), ou en plastique (moins jolis, moins chers, moins lourds).

Il est vital que le fond du pot soit troué pour laisser partir l'eau d'arrosage en trop. Si ce n'est pas le cas, demande à ton papa qu'il fasse un trou au fond du pot.

Il faudra poser le pot sur une soucoupe pour éviter que cette eau d'arrosage en trop ne coule sur l'étagère ou sur le meuble (c'est maman qui ne serait pas contente !). Mais si tu vois de l'eau dans cette soucoupe après avoir arrosé, il faut la vider pour éviter que le cactus pourrisse.

On juge que pour les cactus globuleux, le diamètre du pot doit être le double de celui du cactus. Et pour les cactus colonnaires, la hauteur du pot doit être le tiers de celle du cactus.

Quelle terre ?[modifier le wikicode]

L'idéal est d'utiliser un mélange pour cactus vendu dans les jardineries. Tu peux aussi faire toi-même un mélange 3 tiers avec 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau et 1/3 de sable et petits graviers.

Si tu n'en disposes pas, tu peux utiliser un mélange 2/3 de terre de jardin (si elle n'est pas trop lourde, trop argileuse) et 1/3 de sable et petits graviers.

Le sable est important pour que le mélange ne soit pas trop riche en aliments de la plante (les cactus sont habitués aux terres très pauvres des déserts) et pour faciliter l'évacuation de l'eau d'arrosage en trop.

Le rempotage[modifier le wikicode]

Il faut rempoter les cactus en période de croissance, soit d'avril à octobre. Pour diminuer les risques de pourriture.

Au fond du pot, place 3 ou 4 morceaux de pots cassés. Pour permettre à l'eau d'arrosage en trop de s'échapper tout en retenant la terre. Puis tu mets la terre que tu as préparée au fond du pot. Tu déposes le cactus au milieu du pot. Le pied du cactus doit être à une hauteur un peu inférieure au bord du pot. Cela te permet de juger de la quantité de terre à mettre au fond du pot. Quand cela te parait correct, tu complètes avec de la terre autour du cactus. Et surtout tu tasses bien. Plusieurs fois, mais pas trop fort. Afin d'éviter qu'il y ait des trous dans la terre qui perturberaient la croissance du cactus.

Tu tasses une dernière fois en surface et tu arroses UNE fois.

L'entretien[modifier le wikicode]

En été[modifier le wikicode]

C'est la période de croissance de la plupart des cactus (d'avril à octobre). Ils doivent disposer d'un maximum de lumière et de soleil. Et des arrosages par exemple une fois par semaine.

Si la période est chaude, tu peux arroser plus fréquemment, jusqu'à tous les jours en période de canicule.

Tu peux décider d'arroser quand tu vois que la terre est sèche en surface, qu'elle ne colle pas aux doigts.

Dans tous les cas, le pot doit être bien drainé pour que l'eau en trop s'échappe par le trou au fond du pot.

Si tu hésites entre arroser ou ne pas arroser, n'arrose pas et attend le lendemain.

En hiver[modifier le wikicode]

La plupart des cactus doivent disposer d'une période de repos en hiver, notamment pour pouvoir fleurir.

L'idéal est que les cactus passent l'hiver dans un endroit bien éclairé et peu chauffé (entre 5° et 12°C) comme un garage ou un atelier. Il faut à tout prix éviter le gel et même que la température descende en dessous de +5° C.

Dans ces conditions, diminuer progressivement les arrosages pour les arrêter à la Toussaint. Ne plus arroser et reprendre progressivement les arrosages à partir de Pâques.

Si tu ne disposes pas d'un endroit frais, ce n'est pas grave, mais tu ne pourras pas faire fleurir le cactus. Et tu risques que le cactus se déforme un peu. Garde le cactus à son emplacement habituel. Diminue les arrosages, sans les arrêter. Par exemple une fois tous les quinze jours.

Les engrais[modifier le wikicode]

Tu peux mettre de l'engrais dans les cactus (mais ce n'est pas obligatoire). Il faut absolument choisir de l'engrais spécial cactus et bien respecter les doses indiquées. Surtout, ne pas dépasser ces doses indiquées au risque de faire roussir les cactus.

La multiplication des cactus[modifier le wikicode]

N'essaie pas de multiplier les cactus par semis (graines chères, difficiles à trouver), ni par greffe, ni par bouture (couper une tête de cactus, la laisser sécher plusieurs jours, la mettre dans la terre). Car ces techniques sont difficiles à réussir.

La manière la plus facile est la division, pour les espèces qui s'y prêtent. Quand le cactus s'est développé et multiplié, tu le dépotes. Tu enlèves la terre afin de bien dégager le cactus. Et tu le sépares en deux en essayant de ne pas le casser, ni de casser les racines. Tu rempotes ensuite séparément les deux plantes.

Pour en savoir plus[modifier le wikicode]

Tu peux consulter dans Wikipédia les articles Cactaceae (=Cactus) et Plante succulente (plantes semblables aux cactus)

Tu peux aussi consulter dans Wikibooks un petit livre sur la culture des cactus : Culture des Cactus