Wikijunior:Les civilisations anciennes/La Chine

Un livre de Wikilivres.

La civilisation chinoise a apporté d'innombrables contributions au monde, notamment l'invention de la boussole, du papier, de la poudre à canon, de la soie, des nouilles, de la porcelaine et du papier-monnaie et d'autres choses qui font partie de nos vies aujourd'hui. Il y avait aussi de nombreuses œuvres d'architecture, comme la Grande Muraille.

Où vivaient-ils ?[modifier le wikicode]

La Chine orientale a soutenu la majeure partie de la population ancienne de la Chine. Trois rivières traversent cette zone: le Huang He dans le nord, le Chang Jiang (Yangzi Jiang) au centre et le Sikiang au sud. Le Huang, il est la rivière principale et est plus communément connu dans le monde occidental comme le fleuve jaune. En effet, l'eau et le sol autour de cette rivière sont jaunes. Il y avait beaucoup d'eau pour les cultures et l'agriculture a prospéré. Le blé était la récolte principale du nord et le riz était plus courant dans le sud-ouest.

À quoi ressemblent leurs bâtiments?[modifier le wikicode]

La plupart des bâtiments chinois anciens n'ont pas survécu parce qu'ils étaient faits de bois. Un petit nombre de bâtiments étaient en pierre. Cependant, le palais interdit, qui est toujours situé en Chine, Pékin, a survécu, et de nombreux touristes le rendent visite tous les jours. Le temple du ciel, ou Tian Tan, est également une célèbre attraction touristique. L'architecture chinoise a des toits incurvés pour ressembler aux ailes d'un oiseau. Les couleurs du toit ont également une signification; Le bleu était généralement réservé aux bâtiments religieux, l'orange / jaune était réservé aux bâtiments impériaux, etc.

Qu'ont-ils porté?[modifier le wikicode]

Dans la Chine ancienne, les riches portaient de la soie, tandis que les roturiers portaient du coton. La couleur jaune / or ne pouvait être portée que par l'empereur et d'autres royauté. Un dragon était parfois cousu sur les vêtements de l'empereur et l'or était souvent tissé dans les vêtements. La couleur rouge indique une célébrité ou un bonheur et est généralement portée pendant les vacances. Ils portaient aussi parfois Jade en fonction de ce qu'ils faisaient, car Jade était très apprécié.

Chinois simplifié (à gauche) aux côtés de chinois traditionnel (à droite)

Ils portaient un style de vêtements connu sous le nom de Hanfu, qui était des robes attachées avec une ceinture ou une ceinture. Hanfus varie des versions simples portées par les roturiers aux versions savantes portées par les responsables judiciaires pour élaborer des versions portées par les riches.

Le Hanfu ressemble beaucoup et est le prédécesseur des Yukata / Kimono japonais, du Hanbok coréen et du vietnamien Áo tứ thân.

Qu'ont-ils mangé?[modifier le wikicode]

Les Chinois du Nord en évidence, le régime alimentaire était basé sur le blé; Le peuple chinois du sud sur le riz; Et ils ont mangé avec des baguettes, toujours courantes en Asie aujourd'hui. Beaucoup d'entre eux ont mangé des nouilles, qui sont de longs morceaux de pâte minces qu'ils font bouillir dans l'eau chaude. Une viande principale était le porc. Ils ont également cultivé des fruits comme des citrons, des oranges, des pêches, des abricots et du gingembre.

À quoi ressemble leur écriture?[modifier le wikicode]

L'ancienne forme d'écriture a évolué dans le système de caractère qui est encore utilisé aujourd'hui. Le script traditionnel chinois comprend une cursive, semi-cursive, de cursive sauvage, de bureau, de sceau, etc.

Savais-tu que ...

Aujourd'hui, le PR-Chine du continent utilise un script chinois simplifié, introduit pour améliorer le taux d'alphabétisation, mais critiqué par les historiens. Dans Taiwan,Hong Kong et Macao continuent d'utiliser le script traditionnel.


Quelle est leur histoire?[modifier le wikicode]

La première étape de la civilisation chinoise a été lancée par la règle de la dynastie Shang (rois), qui a gouverné un groupe de villes et de villes. Ils ont régné de 1766 à 1027 avant JC. Ils étaient principalement situés dans le nord-ouest de la Chine actuelle, et le reste du terrain était dirigé par d'autres tribus que le Shang ne pouvait pas atteindre.

En 1027 avant JC, le roi Shang a été remplacé par la dynastie Zhou, et ces gens ont régné pendant 400 ans. Ils ont étendu le royaume vers le sud et vers la Chine centrale. En 772 avant JC, les barbares ont détruit la capitale Hao et une nouvelle capitale a été construite à Luoyang. Mais le Chou n'a plus jamais été aussi puissant et de 772 à 481 avant JC, la terre a été divisée en de nombreux petits royaumes dirigés par des chefs.

Environ 500 avant JC, les centaines de minuscules royaumes étaient devenus environ 20 États. La paix a été proposée pour mettre fin aux guerres dans la région, mais la guerre est revenue en 481 avant JC. Cela a duré jusqu'à 221 avant JC dans une période connue sous le nom de les États en guerre. Après cette période, il y avait sept grands royaumes. À partir de 230 av.J. Le nom Qin a également été donné au pays, et il reste encore aujourd'hui comme la Chine.