Wikijunior:Les civilisations anciennes/La Rome antique

Un livre de Wikilivres.
L'Empire romain dans sa plus grande mesure en 116 après JC

Dans quel pays vivait-il?[modifier le wikicode]

Au début, les Romains vivaient dans une région qui fait désormais partie de Italie. Grâce à la conquête des peuples voisins, l'Empire romain s'est développé. À son apogée, l'Empire contrôlait la majeure partie de l'Europe occidentale, en Afrique du Nord, les Balkans et le Moyen-Orient. La capitale Rome est passée d'un simple village à une métropole florissante. Aujourd'hui encore, quelque 2500 ans plus tard, Rome est toujours une grande ville mondiale.

À quoi ressemblaient leurs bâtiments?[modifier le wikicode]

Restes des étages supérieurs d'une insula près du Capitolium et de l'Aracoeli à Rome.

De nombreux bâtiments publics construits par les Romains étaient d'énormes œuvres de marbre blanc avec des arches et grande architecture. La maison moyenne, en comparaison, était plus petite et plus claire, construite briques et bois. Une grande partie de notre connaissance approfondie des bâtiments romains provient de ruines et reste dans le sol. <! - Essayer de dire l'archéologie en termes simples ici ->

<! - Nous en savons beaucoup sur les Romains et pensons généralement que tous leurs bâtiments étaient énormes et en marbre blanc et en arches. Cela était vrai pour les bâtiments publics, mais la maison moyenne était beaucoup plus petite et simple, faisant des briques et du bois. ->

À l'intérieur d'une maison de classe moyenne (un domus), il y avait de nombreuses pièces, avec des fonctions distinctes. Ceux-ci variaient en taille, des petites cabines dans lesquelles elles dormaient, à travers des pièces de taille moyenne dans lesquelles elles mangent, dans de grandes salles dans lesquelles ils recevraient et divertiraient les invités. Les chambres de la maison normalement ouvert dans une cour. Malgré sa taille souvent petite, le but de cette cour était de fournir de la lumière et de l'air aux pièces. Ainsi qu'une cour, la plupart des gens riches auraient également gardé un jardin derrière la maison, dans laquelle les fleurs, les fruits, les légumes et même les vignes auraient été grandi.

<! - À l'intérieur d'une maison de la classe moyenne, appelée Domus, il y avait différentes pièces, allant de très petites cabines (ce mot vient en fait de leur langue: cubiculum) pour dormir, aux salles à manger de taille moyenne et aux grandes salles dans lesquelles pour recevoir des invités. La plupart des pièces se sont ouvertes sur la cour, ce qui pourrait être assez petit. Derrière la maison, avec quelques chambres qui s'ouvrirent là aussi, la plupart des gens riches auraient un joli jardin avec des fleurs, des fruits et des légumes. ->

Dans la ville de Rome, la plupart des gens vivaient dans des immeubles d'appartements de deux ou trois étages appelés «insulae». Ici, toute une famille ne vivait dans une ou deux chambres que, passant une grande partie de leur temps à l'extérieur dans les cours et les rues. L'eau est venue des fontaines publiques et des aqueducs à proximité. <! - Qu'en est-il du chauffage sous le sol? ->

Les Romains ont également construit de nombreux bâtiments publics, notamment des temples, des marchés, du forum et des amphithéniers. Ces travaux publics comprenaient également des choses requises pour la vie en ville comme les aqueducs et les égouts.

Un bâtiment militaire a également été entrepris, la plus grande construction étant le mur d'Hadrien dans les franges nord de l'Empire romain. Aujourd'hui encore, les restes de ces routes sont encore visibles dans le nord de l'Angleterre.

Qu'ont-ils mangé?[modifier le wikicode]

Les riches et les pauvres ont mangé du pain et des porrides à base de blé, d'orge et d'autres grains. C'était leur aliment de base principal. Certains des autres aliments courants qu'ils auraient mangés étaient le poulet et les autres oiseaux, haricots, lentilles, noix, œufs, pommes, fromage, lait, vin, figues, dattes et raisins.

Bien que la plupart de leur nourriture nous soit familière, les Romains avaient leur part d'articles de fête étranges ou inhabituels, notamment le sanglier, le paon, les escargots et un type de rongeur appelé Dormouse. Une autre différence était que, alors que les pauvres et la femme mangeaient leur nourriture alors qu'ils étaient assis en chaises, les hommes riches aimaient avoir des banquets ensemble où ils se prélasseraient sur les côtés pendant qu'ils mangeaient leurs repas.

Les repas romains anciens n'auraient pas pu inclure des aliments qui sont venus en Europe d'Amérique ou d'Asie au cours des siècles suivants. Par exemple, ils n'avaient ni maïs, ni les tomates, ni les pommes de terre, le cacao, et aucun romain ancien n'a jamais goûté de dinde.

Qu'ont-ils porté?[modifier le wikicode]

Un homme romain portant une toge

Les gens à Rome avaient trois types de vêtements. Premièrement, ils portaient un tissu de longe. Cela était porté comme des sous-vêtements. Ensuite, sur leur tissu de longe, ils portaient une tunique et les femmes portaient parfois deux tuniques. Une tunique était généralement faite de laine mais parfois du lin. C'était un vêtement lâche qui s'adaptait sur la tête d'une personne et a été rejoint sur les épaules et les côtés. Il ressemblerait à une chemise de nuit dans notre société. Enfin, en plus de la tunique d'un homme, il porterait une toge chaque fois qu'il allait en public, s'il pouvait le permettre un. Les toges étaient de gros morceaux de tissu en laine qui étaient enveloppés tout autour du corps. Fait intéressant, seuls les citoyens romains étaient autorisés à porter des toges. C'était un symbole de paix parce que les soldats romains ne portaient pas non plus les toges. Les toges ont été décorées de différentes manières pour indiquer le rang, comme un uniforme. Par exemple, une toge à franges violettes a indiqué que la personne qui le portait était un leader.

Les femmes de Rome avaient également un vêtement extérieur qui correspondait à la toge mâle. Il s'appelait une stola et était également composée d'un grand morceau de tissu mais il était enveloppé et attaché différemment. La femme portait également un châle chaleureux appelé Palla quand ils sont sortis.

La mode a changé à mesure que l'Empire progressait. Initialement à Rome, les hommes et les femmes portaient des toges, mais cela a changé assez tôt dans l'Empire romain. En outre, les manteaux qui étaient comme de grands ponchos étaient d'abord principalement utilisés par les pauvres et les soldats, mais sont finalement devenus la robe standard même pour les riches. Les togas dans cette époque étaient devenus purement cérémoniels.

Les hommes et les femmes romains portaient également des chaussures ou des sandales à moins qu'ils ne soient extrêmement pauvres. Ils étaient entièrement en cuir, même les semelles. Lors de la visite les uns des autres, ils les portaient chez leur ami mais les retirent avant de manger.

À quoi ressemblait leur écriture?[modifier le wikicode]

Romains a développé ce qu'on appelle maintenant l'alphabet latin pour leur écriture. L'alphabet latin est presque le même que l'alphabet actuel, mais à l'origine, il ne comprenait que des majuscules. De plus, les Romains n'ont pas utilisé quelques-unes des lettres qui font partie de l'alphabet moderne tel que J, X et W. L'alphabet latin est la base de la plupart des langues européennes.

Les Romains ont également inventé un moyen d'écrire les majuscules en cursive. Ils n'ont pas utilisé la ponctuation comme nous le faisons aujourd'hui.

Les numéros romains ont également été écrits avec des lettres. Celles-ci sont appelées chiffres romains.

  • M = 1 000
  • D = 500
  • C = 100
  • L = 50
  • X = 10
  • V = 5
  • I = 1

2008 est écrit comme MMVIII en chiffres romains.

Lorsqu'une valeur plus petite a suivi un plus grand, cela a indiqué «ajout». Par exemple. VI signifie V+I = 5+1 = 6. Mais l'inverse de la façon dont cela signifiait la soustraction: IV signifie V-I = 5-1 = 4.

Cela a rendu très difficile les mathématiques avec ces chiffres, et les numéros arabes (ceux que nous utilisons aujourd'hui) ont commencé à être utilisés au Moyen Âge. Les gens ont constaté que les services bancaires et les mathématiques étaient beaucoup plus faciles avec ces nouveaux symboles de nombre.

Qu'ont-ils cru?[modifier le wikicode]

Les Romains, comme beaucoup d'autres civilisations anciennes, étaient polythéistes; Cela signifie qu'ils adoraient beaucoup de dieux. Chaque dieu ou déesse, un dieu féminin, serait lié à une certaine partie de la vie des gens. Si vous étiez pêcheur, vous pourriez prier Neptune, le dieu de la mer. Cependant, si vous étiez un guerrier, vous priez Mars le dieu de la guerre. Tous ces dieux et déesses avaient des histoires différentes. Ces longues histoires des dieux ont vécu dans des écrits sur des pots et dans des scripts, ou des livres, par des gens anciens. La plupart des dieux romains ont été tirés de la culture grecque.

Les Romains étaient généralement tolérants des autres religions polythéistes et ont souvent adopté des dieux étrangers dans leur religion, y compris les dieux égyptiens. Les empereurs se sont parfois déclarés descendant des héros ou des dieux. Des monothéistes comme les chrétiens, qui ne croient en un seul Dieu, se sont méfiants parce qu'ils refusaient d'adorer les empereurs et étaient souvent persécutés.

Savais-tu que ... Aujourd'hui, les noms des dieux romains sont toujours utilisés comme noms pour les planètes!


Que reste-t-il aujourd'hui?[modifier le wikicode]

À son apogée, l'Empire romain couvrait une grande partie de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de certains du Moyen-Orient. Il existe de nombreuses ethnies différentes dans ces régions. Certains d'entre eux sont les descendants directs des citoyens romains tandis que d'autres personnes et ethnies ont émergé par l'immigration dans ces domaines d'autres régions. À Rome, la capitale de l'Empire romain, il y a actuellement des Italiens qui ont un mélange d'héritage romain et d'autres personnes qui ont émigré dans la région après que l'Empire romain s'est dissous.

De nombreuses langues européennes modernes ont évolué du latin, la langue de l'Empire romain. Ceux-ci sont appelés langues romanes, et elles incluent l'italien, l'espagnol et le français. Aujourd'hui, les langues romanes sont également parlées dans de nombreux pays d'Amérique du Sud et d'Afrique.

Certaines autres langues en Europe qui ne descendaient pas directement du latin ont été influencées par elle.

Comment ont-ils diverti?[modifier le wikicode]

Les spectacles étaient l'une des caractéristiques les plus importantes et les plus caractéristiques de la vie romaine, qui occupait un calendrier du siècle IV, 176 jours par an. Beaucoup sont venus de la République, et d'autres ont été initiés et ajoutés par les empereurs. Les lunettes et les spectacles extraordinaires ont eu lieu à des occasions telles que des anniversaires ou des triomphes. Parallèlement aux distributions alimentaires libres, étaient les moyens les plus courants de gagner la sympathie du peuple et de les distraire des problèmes gouvernementaux et des problèmes économiques: panem et circense.

L'organisation de ces événements a eu de nombreuses difficultés. L'un d'eux était d'obtenir des animaux pour les spectacles et de les former. Les empereurs ont établi un monopole pour la chasse et pour la possession d'éléphants et installé à Laurentum un parc d'éléphants, près de Rome.

Les empereurs aiment également les gladiateurs et les écoles de formation des gladiateurs à Rome, et plus tard dans d'autres endroits comme certaines personnes de la République l'ont fait par le passé.