Aller au contenu

Wikijunior:Les civilisations anciennes/Les Aztèques

Un livre de Wikilivres.

Introduction[modifier le wikicode]

Les Aztecas vivaient dans l'actuel Mexique. Le nom Mexique vient du mot aztèque Mexica, un nom qu'ils utilisaient pour se décrire. Leur capitale, Tenochtitlan, était située là où se trouve actuellement la ville de Mexico.

Développement[modifier le wikicode]

Quetzalcoatl

Selon la légende aztèque, les ancêtres des Aztèques venaient d'un endroit du nord appelé Aztlán. Ils étaient guidés par un dieu nommé Huitzilopochtli, qui signifie «Colibri gaucher». Il y avait une prophétie qui disait qu'ils devraient construire leur maison là où ils ont vu un aigle manger un serpent alors qu'ils étaient perchés sur un cactus nopal. Quand ils sont arrivés sur l'île du lac Texcoco, ils ont vu cela et s'y sont installés.

La ville des Aztèques, Tenochtitlan, a été construite sur une île construite par eux-mêmes. Lorsqu'ils sont arrivés pour la première fois dans la région, il n'y avait rien d'autre qu'une île marécageuse au milieu du lac Texcoco. Ils ont développé un système, appelé le système chinampa , pour assécher la terre en installant de petites parcelles dans lesquelles ils produisaient toute la nourriture dont ils avaient besoin. Quand suffisamment de terre était sèche, ils commençaient à y construire. Au fil du temps, ils ont ajouté à la taille de l'île en utilisant ce système.

Les hommes aztèques portaient le tissu autour de leur taille et des capes autour de leurs épaules. Les femmes aztèques portaient des chemisiers sans manches et des jupes enveloppantes. Nobles vêtus de vêtements de coton aux couleurs vives décorés d'or et de plumes. Cela a été fait pour attirer l'attention sur eux-mêmes. Les pauvres portaient des vêtements en fibres de maguey et les esclaves ne portaient pas grand-chose du tout

L'armée aztèque s'habillait différemment des gens ordinaires. Les guerriers portaient des gilets en coton matelassé, des panaches de plumes saupoudrés de pierres et de métaux précieux. Ils portaient également des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles faits des mêmes matériaux. Selon le nombre d'ennemis capturés, les guerriers pouvaient gagner le droit de porter des costumes d'animaux. Les chefs portaient des couches d'or ou d'argent avec des plumes en dessous. Les chefs et les guerriers portaient des casques en bois en forme d'animaux et portaient des boucliers faits de roseaux tressés et de plumes. Les simples soldats n'avaient pas ces objets. Ils se peignaient aux couleurs de la bannière de leur chef et portaient une simple ceinture.

Lorsqu'ils sacrifient des humains aux dieux, les prêtres portent des robes noires tachées de sang, tandis que la victime est peinte à la craie. Souvent, des masques étaient portés lors de la cérémonie.