Wikijunior:Les civilisations anciennes/Les Incas

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
            'Introduction


Les Incas sont le peuple qui a dominé les montagnes de la Cordillère des Andes, en Amérique du Sud au XVe et XVIe siècle. Inca signifie "Fils du Soleil" en langue quechua, une des langues des tribus d'Amérique du Sud. Les Incas ont crée un empire très puissant comme en témoignent les nombreux temples et monuments retrouvés dans les montagnes du Pérou.

            Développement

Les Incas vivaient dans les montagnes de la Cordillère des Andes en Amérique du sud. Ils s'agit d'une chaine de montagne qui s'étend du sud du Chili et qui passe par l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur jusqu'au sud de la Colombie. La capitale de l'empire Inca était Cuzco, une ville du Pérou où l'on peut encore voir beaucoup de monuments Incas.


Les fenêtres en trapèze résistent mieux aux tremblements de terre

Les Incas étaient de grands bâtisseurs. Ils vivaient dans des maisons en pierre construites sur les plateaux des montagnes. Ils se regroupaient autour des terres de la famille pour former une sorte de petit village appelé "Ayllu".

Les Incas construisirent aussi de grands temples faits de pierres s'emboitant parfaitement les unes aux autres sans ciment. Les architectes incas étaient très ingénieux et leurs constructions étaient très solides. Ainsi par exemple, les portes et les fenêtres des temples et des maisons étaient souvent en forme de trapèze, ce qui les rendaient plus résistantes aux tremblements de terre fréquents dans la région.

Les Incas créèrent un immense réseau de routes sur plus de 25 000 km. Les Incas ne connaissaient pas la roue. Ils voyageaient à pied ou avec des caravanes de lamas. Mais contrairement aux ânes, les lamas ne peuvent pas transporter d'êtres humains.

L'élevage des lamas et des alpagas (une espèce cousine du lama) leur apportaient de la viande, du lait et de la laine. Les incas du Pérou développèrent la culture de plus de 200 variétés de patates(solanum tuberosum) Les Incas vivaient de l'agriculture et de l'élevage. Ils cultivaient des plantes et légumes qui peuvent pousser dans les montagnes comme les pommes de terres et le maïs. Ils cultivaient aussi la quinoa, une graine très résistante qui pousse en haute montagne ainsi que des tomates, des arachides, des haricots, des piments, des ananas et le cacao dans les régions à plus basse altitude. Pour développer cette culture, de nombreuses terrasses (les fameuses andenes) furent construites dont certaines perdurent jusqu'à nos jours. Les Incas installèrent encore des réseaux d'irrigation comprenant canaux et aqueducs pour permettre l'apport de l'eau dans toutes les cultures.