Wikijunior:Les dinosaures/Apatosaure

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Description de l'apatosaure[modifier le wikicode]

L'Apatosaurus (lézard trompeur) ou apatosaure, appelé aussi brontosaure (du grec signifiant: "lézard tonnerre").

L’apatosaure est un des plus plus grand dinosaure jamais découvert. Ses pattes pesaient 260 kilos chacune pour permettre de soutenir son corps massif. Célèbre pour sa longue colonne vertébrale, sa queue effilée comptait 82 os.

On a prétendu que ce dinosaure était très intelligent bien que son cerveau pesât moins d'un demi kilogramme (presque trois fois moins que le cerveau d'un homme). Il avait 26 dents sur sa mâchoire supérieure et 26 sur la mâchoire inférieure, donc 52 dents. Mais c'est parce qu'on a associé un crâne de camarasaure à l'apatosaure, car aucun crâne d'apatosaure n'avait alors jamais été découvert. L'apatosaure mesurait jusqu’à 21 mètres de long et 8 mètres de haut et pesait 30 tonnes (le poids de 10 éléphants).

Que mangeait-il ?[modifier le wikicode]

  • L'apatosaure était herbivore. Celui-ci se nourrissait de fougères et de conifères.

Quand le brontosaure a-t-il vécu ?[modifier le wikicode]

  • Il apparaît au Jurassique, entre 156 et 145 millions d'années avant notre ère.

Quel était son habitat ?[modifier le wikicode]

Les premiers fossiles d'apatosaures ont été découverts aux États-Unis dans le Wyoming, au Montana et dans les Montagnes Rocheuses de l’Amérique du Nord. On pensait alors q'Il vivait en eaux profondes dans les lacs et rivières mais il semble qu'en réalité il ait été entièrement terrestre.

Comment l'a-t-on découvert ?[modifier le wikicode]

  • En 1877, Othniel Charles Marsh a publié ses notes d'étude de l'Apatosaurus. En 1879, il a découvert un autre dinosaure plus complet, le brontosaure. Mais il a fallu attendre 1903 pour comprendre que l'apatosaure n'était autre qu'un brontosaure juvénile (jeune).

Comme la première publication revenait à l'Apatosaurus, c'est de lui que l'on a retenu le nom officiel et le terme de brontosaure s'est vu reléguer au rôle de synonyme. Néanmoins, le terme de brontosaure est resté formellement dans les annales de paléontologie jusque dans les années 1970.