Wikijunior:Les dinosaures/Stégosaure

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Stegosaurus junto a la vegetación típica del jurásico..jpg

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.

Stegosaurus était un mangeur de plantes d'une grande lourdeur qui vivait dans les environs de l'Amérique du Nord au cours de la fin du Jurassique (il y a environ 150 millions d'années).

Cet herbivore est remarquable par la double rangées de grandes plaques osseuses saillante sur son dos. Nul ne sait vraiment pourquoi Stegosaurus avait ces plaques : peut-être qu'elles étaient destinées à la défense (il y avait beaucoup de gros dinosaures carnivores autour de la fin du Jurassique), ou pour dissiper la chaleur de son corps, par l'intermédiaire du même mécanisme que celui des oreilles d'un éléphant, ou pour effrayer des adverseres en faisant changer la couleur de ses plaques.

En plus de ses plaques, ce qui caractérise le Stegosaurus est la petite taille de son cerveau : pas plus grand qu'une noix. Comme les stégosaures furent parmi les premiers dinosaures à avoir été découverts (1877), les scientifiques ont cru que tous les dinosaures avaient un petit cerveau. Alors qu'il a été découvert plus tard que certains étaient assez intelligents.

La taille et le poids du Stegosaurus sont d'environ 6 mètres (20 pieds) de long et 2 tonnes.