Wikijunior:Les félins/Le léopard

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Le Léopard[modifier le wikicode]

A quoi ressemble-t-il ?[modifier le wikicode]

Ordre : Carnivore Famille : Alidade Genre : Panthère Taille : 1,00 à 1,90 m (hauteur au garrot 0,50 à 0,80 m et longueur de la queue 1,00 m) Poids : 30 à 90 kg Le léopard d’Afrique est la plus grande des sous-espèces de léopards. Son corps est long, son crâne large et ses pattes assez courtes. Le pelage un peu identique à celui du jaguar présente des rosettes sombres plus petites et plus nombreuses, donc plus denses. La couleur, la forme et la taille des rosettes varient selon la sous-espèce. La fourrure est également plus pâle dans les populations des zones désertiques, davantage grisâtre pour celles des régions froides et jaune orangée pour les individus des régions tropicales. Le pelage de la partie inférieure du corps est généralement plus clair. Longévité : 20 ans.

Où vit-il ?[modifier le wikicode]

Que mangent les léopards ? Comment attrapent-ils leurs proies ?[modifier le wikicode]

Les léopards sont très forts, car ils mettent parfois leur nourriture dans les arbres pour qu'on ne la leur vole pas. Le léopard chasse pour lui et pour toute sa famille. Il se cache pour que sa proie ne fuie pas, donc il guette. Il mange beaucoup, et quand il a fini, un autre vient manger le reste de la proie. Il aime se reposer ensuite dans une grotte ou dans un arbre. Le léopard a un régime alimentaire très varié, il mange des termites, des damans, des grenouilles, des singes... et peut également manger des animaux comme l'impala ou l'antilope. Pour chasser, le léopard utilise la plus grande discrétion ; il se rapproche en rampant le plus près possible de sa proie (parfois à seulement un mètre) et la surprend en bondissant d'un coup. Le léopard utilise l'effet de surprise car il n'est pas assez rapide à la course. En moyenne, 1 tentative sur 4 est un succès. Souvent, il hisse sa proie dans un arbre car il redoute les hyènes qui pourraient lui voler son repas. Quand il attrape une grosse proie, il la laisse dans l'arbre pour la manger en plusieurs jours.

Comment éduquent-t-il leurs petits ?[modifier le wikicode]

La femelle léopard donne naissance à des enfants, d'environ 1 demi kilo. Elle les laisse cachés car il ne faut pas qu'ils soient vus par d'éventuels prédateurs (ex : les hyènes). Après plusieurs semaines ils pourront vivre « libres ». Au tout début de leur vie les jeunes léopards sont bruns et leurs taches ne se sont pas encore bien formées. Les petits apprennent, en jouant et en regardant leur mère, à chasser, à vivre. A l'âge de 3 mois, les jeunes ne sont plus nourris au lait mais à la viande que leur mère rapporte de la chasse, à cet âge là, ils commencent à suivre leur mère dans ses déplacements mais ils sont très vite fatigués. Un mâle quitte sa mère à l'âge de 15 mois, une femelle quelques mois plus tard ; chaque jeune doit maintenant trouver un territoire de chasse et vivre seul. Il n'est pas rare qu'une fille léopard revoie sa mère quelques fois pendant sa vie.