Wikijunior:Les oiseaux/Vautour

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les vautours mâles et femelles sont semblables. Les jeunes ont un plumage brun foncé sauf le croupion crème. Bec jaunâtre, pattes rose pâle. Il est charognard et sa taille est de 58 à 78 cm, avec une envergure de 150 à 180 cm, pour un poids 1, 5 à 2 kg, en fait le plus petit vautour de l'ancien Monde.

Il se caractérise par une face jaune, un bec long et mince, de couleur jaune également (le bout du bec peut être noir), un plumage blanc sauf pour la partie terminale des ailes (rémiges) qui est noire.

Le vautour percnoptère est un petit vautour dont les couleurs dominantes sont le noir et le blanc à l'âge adulte. Ses ailes sont blanches sauf l'extrémité noire. Queue blanche en forme de coin. La face et la gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Plumes de la nuque hérissées, jaunâtres. s'est un Accipitriformes.

Habitat lieu de vie[modifier le wikicode]

Son habitat est très varié. Le vautour percnoptère niche dans les falaises, il cherche sa nourriture dans la campagne cultivée environnante, au bord des marais, dans les steppes, les savanes, ou sur les dépôts d'ordure, et même au bord des routes ou en bordure des villes. En Europe, en Afrique du Nord (sauf sur l'île de Fuerteventura) et au Proche-Orient, il adopte un comportement de migrateur. Ses quartiers d'hiver se situent au sud du Sahara. Il part fin août et revient en février-mars. Ses lieux privilégiés de passage en Europe sont le Bosphore et Gibraltar. Rappel il migre.

Comportement[modifier le wikicode]

Le vautour percnoptère est un oiseau silencieux et énigmatique. Il effectue sur les vaches un immense travail de déparasitage, extrayant une grande quantité de tiques des orifices naturels. Ils ingèrent aussi les matières fécales qui adhèrent à la peau du bétail, et consomme les excréments dispersés sur les pâturages. Sur un cadavre, ils laisseront les corvidés consommer les parties tendres avant de les éjecter, pour ensuite ouvrir le ventre de l'animal et en consommer les viscères. Le vautour percnoptère est fondamentalement migrateur. Dès la fin de la nidification, il retourne vers l'Afrique, au sud du Sahara. Le vautour percnoptère a une parade nuptiale spectaculaire. Les vols nuptiaux comprennent des plongeons et des piqués, les oiseaux se retournant sur le dos en présentant leurs serres en vol. Le vautour percnoptère vu de profil forme un arc. Pour remonter, il garde les ailes planes avec les extrémités légèrement relevées. Il fait preuve de plus de souplesse que les autres espèces de vautours.

Nidification[modifier le wikicode]

Le nid du vautour percnoptère est une petite grotte ou une grande cavité dans la paroi d'une falaise. Il se trouve à une hauteur moyenne de 1 km, Le nid est une construction sommaire de branches sèches et de morceaux de bois, mélangés à des débris. Il est tapissé de laine de mouton. C'est un véritable dépôt d'ordures malodorant. La femelle dépose en général 2 œufs blanc sale souvent tachetés de brun. L'incubation commence au premier œuf pondu, et les deux parents se relaient pendant 42 jours. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet très blanc et sont de taille très distincte, et en général, le plus jeune meurt. Les deux parents, mais surtout la femelle, couvent les jeunes plusieurs fois par jour. Ils sont nourris avec des morceaux de viande arrachés aux proies apportées au nid. Ils s'envolent à l'âge de 70 à 90 jours.

Nourriture[modifier le wikicode]

Ce n'est pas exclusivement un charognard. Certes, il se nourrit principalement de cadavres et de déchets mais il complète son alimentation par des insectes, des petits reptiles, des grenouilles, des jeunes oiseaux, des œufs et des fruits très mûrs voire pourrissants. Il sait faire preuve d'ingéniosité : en Afrique Orientale, il casse des œufs d'autruche en projetant des pierres qu'il a coincées entre ses mandibules.