Wikijunior:Système solaire/Nuage d'oort

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikijunior:Système solaire

Le nuage d'Oort est un grand auréole fait de millions de comètes qui se situent dans le bord extérieur du système solaire.

Qu’est-ce qu’un nuage Oort ?[modifier le wikicode]

Les scientifiques croient qu’il existe plusieurs objets distants, formés de roches et de glace, qui forment une sorte de nuage autour notre système solaire. Donc, en d’autres termes, c’est un nuage de comètes qui se trouve très loin du Soleil. Et même si les comètes sont vraiment espacées les unes des autres, il y en a des millions. La masse totales de toutes les comètes peu être jusqu’à 100 fois la masse de la Terre.

Le nuage d’Oort est nommé d’après un astronome hollandais Jan Oort qui avait amélioré l'idée originale du nuage et l'a rendu publique.

Ce digramme montre la distance entre le nuage d’Oort et les autres planètes du système solaire. Commence dans le coin du cadre gauche, ensuite suis les images comme les aiguilles d’une montre. Chaque image montre un plus grand volume d’espace.

Lorsqu’une comète fait plusieurs voyages dans le système solaire, le Soleil la fond lentement et élimine la glace pour que seulement quelques morceaux de solides soient laissés. Ces comètes se font donc détruire dans le système solaire mais pourtant il y en a toujours autant. Jan Oort a utilisé l’idée du nuage d’Oort pour expliquer l’apparition des nouvelles comètes.

Où se situe le nuage d'Oort ?[modifier le wikicode]

Si vous pouvez imaginer la distance de la Terre au Soleil, les comètes dans le nuage d'Oort sont 50 000 à 100 000 fois plus loin ! C'est aussi 1 000 fois plus loin du Soleil que Pluton, et à un quart de la distance de la plus proche étoile - Proxima Centauri. La lumière prend un année à voyager du Soleil jusqu'à l'extrémité du nuage d'Oort.

Comment est-ce que le nuage d'Oort a commencé ?[modifier le wikicode]

Le nuage d’Oort aurait pu commencer plus proche du soleil pendant la formation du système solaire. Lorsqu’ils passaient près de ces grandes boules de gaz, la gravité de ces étoiles attirait ces objets dans des orbites éloignées. Les objets du nuage d’Oort étaient projetés dans toutes les directions. Par conséquent, le nuage d’Oort a eu une forme sphérique au lieu d’une forme de disque. Le gravité d’autres étoiles passant a aussi fait l’orbite des objets circulaire et les attiraient plus loin du soleil. Mais, d'un autre côté la gravité des autres étoiles peuvent envoyer les objets vers notre soleil. Ceux-ci deviennent des comètes.

Vue d'artiste de la Ceinture de Kuiper et du Nuage d'Oort

Quels objets sont dans le nuage d'Oort ?[modifier le wikicode]

Un objet appelé Sedna a été découvert qui a pu venir du nuage d’Oort. Il fait plus de 1 800 km de grandeur. Son orbite est de 76 à 928 fois plus loin du Soleil que la Terre. Cet objet orbite autour du Soleil une fois chaque 11 250 années terrestres.

Sedna comparé à Éris, Pluton, Orcus, Quaoar, Varuna, et La Terre.