Wikijunior:Système solaire/Saturne

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

La planète Saturne est la sixième planète en partant du Soleil. Elle est située entre la planète Jupiter et la planète Uranus.

La planète Saturne

Quelle est la grandeur de Saturne?

Comparaison entre la Terre et Saturne

La planète Saturne a une largeur de 120 536 km . Elle est 700 fois plus grande que la Terre.

De quoi est fait Saturne?

L'anneau de Saturne

La planète est faite essentiellement de gaz comme l'hydrogène, liquide ou gazeux. Tandis que le centre de la planète est fait de roches. Cette roche est recouverte d'une couche de glace. Au dessus de la glace, il y a de l'hydrogène liquide, qui se comporte comme un métal. Au dessus de ça il y a de l'hydrogène gazeux. Il y a d'autres gaz, comme l'hélium, qui peut prendre la forme de pluie.

L'anneau de la planète Saturne est formé de particules de roche et de glace qui ont une taille allant de quelques millimètres à quelques dizaines de mètres. Même s'il semble que l'anneau est très concentré, il y a beaucoup d'espace entre les particules, donc il est possible de passer à travers l'anneau.

Combien durent les jours et les années sur Saturne?

Une journée sur la planète Saturne dure environ 10 heures et 39 minutes terrestres. Une année dure 29,46 années terrestres (année de la Terre).

La gravité sur Saturne

Puisque la masse de Saturne n'est pas très grande mais que cette planète est très grosse, la force de gravité est un peu plus grande que celle que nous ressentons sur la Terre.

Les lunes de Saturne

Saturne a 56 lunes. Certaines n'ont pas de nom.

Les lunes Titan Dione
Diamètre(km) 5150 1120
Masse (kg) 1350×1020 11×1020
Rayon de l'orbite (km) 1,222,000 377,000
Période de rotation (jours) 16 2.7

Titan

Titan

Titan est la lune la plus grande de la planète Saturne. Elle est plus grosse que Mercure. Elle a été découverte le 25 mars 1655 par Christiaan Huygens. Titan est la seule lune de notre système solaire qui a une atmosphère significative. L'atmosphère comporte de l'azote, de l'argon, du méthane et divers composés organiques.

Dione

Dione est composé de glace et de roches au centre. Il y a deux autres lunes qui ont le même orbite que Dione : Hélène est en avant de Dion et Polydeuces est en arrière.

L’exploration de Saturne

Un grand ouragan au pôle sud de Saturne

La première exploration de Saturne date de septembre 1979. Le satellite Pioneer 11 s'est approché à 20,000 km des nuages de la planète. Il a pris quelques photos mais dans une résolution insuffisante pour voir la surface de Saturne. Le satellite Pioneer 11 a aussi observé l’anneau de Saturne et a mesuré la température de Titan.

Le second voyage vers Saturne fut celui de Voyager en novembre 1980. Voyager a pu envoyer les premières images de haute résolution de la planète, de l’anneau et des lunes.

Le 20 septembre 2006, Cassini était le dernier satellite à explorer Saturne. Il a découvert d’autres lunes. Sa mission va être terminée en 2008. Depuis le 20 septembre 2006, Cassini a fait le tour de Saturne 74 fois.

D'où vient le nom Saturne

Le nom Saturne vient du dieu Romain Saturne, il était le dieu de l'agriculture. Il était aussi le père de Jupiter. Pour les Grecs, son nom était Chronos, et il dévorait ses enfants....